Emploi / Formation

En Alsace, un dispositif pour accélérer la montée en compétences des professionnels

Mots clés : Apprentissages

Les missions du programme Energivie Pro: centraliser l’information sur les bonnes pratiques locales et promouvoir la formation auprès de la filière.

Présentée comme l’avenir de la filière bâtiment, la performance énergétique restera une promesse si les professionnels n’arrivent pas à répondre aux besoins du marché. C’est, en substance, le constat qui a conduit plusieurs institutions et organisations professionnelles d’Alsace à créer, en mars 2014 le programme Energivie Pro. Soutenu par le Conseil régional, l’Ademe et l’Insa Strasbourg, le dispositif monte en puissance en 2015 sur ces trois missions: centraliser l’information sur les bonnes pratiques locales, animer la filière et promouvoir la formation.

 

Valorisation des chantiers exemplaires

 

L’une des originalités du programme est de s’adresser à l’ensemble des professionnels, et pas seulement aux entreprises de travaux qui constituent généralement le cœur de cible des dispositifs dédiés à la performance énergétique. Architectes, bureaux d’études et économistes sont également dans le viseur, avec un certain succès comme en témoigne la réussite des deux animations organisées lors des dernières Journées de l’architecture (plus de 200 personnes). «Pour relayer le message de sensibilisation, nous avons noué des partenariats avec une vingtaine d’organisations professionnelles régionales, dont l’Ordre des architectes, le Syntec, ou encore l’Association des ingénieurs en climatique», constate Katharina Brockstedt, coordinatrice Energivie Pro. Travailler en réseau permet aussi de croiser les regards pour améliorer les pratiques: l’année 2015 verra l’organisation de journées «Interfaces» mêlant ingénieurs, architectes et artisans sur des thématiques comme la climatisation ou l’enveloppe.

Pour nourrir ces animations, le dispositif veut monter en puissance dans sa dimension centre de ressources. La création d’un catalogue de bonnes pratiques et d’un observatoire des coûts de la construction figure parmi les chantiers de 2015. Mais la priorité a été mise sur la diffusion de l’information sur la rénovation: une dizaine de réalisations exemplaires en Alsace ont déjà été décortiquées et mises sous forme de fiches pour aider les professionnels sur leurs chantiers. Le potentiel de ce marché en Alsace est estimé à 19 000 logements par an.

 

Faciliter l’accès à l’offre de formation

 

Troisième mission du dispositif Energivie Pro, la promotion de la formation passe d’abord par la centralisation de l’information sur l’offre existante, pour simplifier le passage à l’acte du professionnel. L’enrichissement de l’offre est un autre axe. Si la rénovation est là encore une priorité, le programme défend une approche différenciée pour maintenir les spécificités du patrimoine et assurer une qualité de mise en œuvre sur la durée. «Nous lancerons au printemps un cycle dédié aux bâtiments traditionnels, pour lesquels les procédés industriels et les nouveaux matériaux ne sont pas forcément adaptés, voire conduisent à l’apparition de nouvelles pathologies», indique Katharina Brockstedt. Enfin, Energivie Pro n’oublie pas la formation initiale: plusieurs actions ont été menées pour sensibiliser les professeurs des filières professionnelles et, le cas échéant, les accompagner dans leur montée en compétences. Un groupe de travail a déjà été constitué avec le lycée Le Corbusier d’Illkirch-Graffenstaden, et des contacts établis avec une cinquantaine de professeurs de la région d’Haguenau.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X