Entreprises de BTP

En 2025, quels chefs d’entreprise dans l’artisanat du bâtiment ?

Mots clés : Artisanat - Gestion de l'entreprise

La Capeb a présenté ce mardi son dernier cahier de tendances. Un dixième volume qui traite de la gestion de l’entreprise et du profil des dirigeants, après des publications davantage centrées sur les métiers.

Entreprises artisanales cherchent pilotes. En présentant le cahier de tendances intitulé « Quel(s) dirigeant(s) d’entreprise artisanale en 2025 ? », la vice-présidente de la Capeb en charge des affaires économiques Sabine Basili a pris acte que le modèle des années 2000 ne survivrait pas à la crise économique. Certes, les entreprises artisanales se sont modernisées et informatisées, mais leurs dirigeants restent avant tout des hommes de l’art.

S’adapter aux nouvelles normes, se différencier auprès des clients, définir sa stratégie tout en conduisant une entreprise rentable et en conservant le moral et la santé : l’heure est à l’artisan gestionnaire. Une évolution qui nécessite de bien s’entourer, dans l’entreprise comme à l’extérieur, et de perfectionner les techniques de management. D’autant que, comme l’ont souligné Sabine Basili et Catherine Foucher, présidente de la Commission nationale des femmes d’artisan de la Capeb, de nouveaux profils, plus diplômés et meilleurs gestionnaires, créent ou reprennent des entreprises artisanales. Des parcours qui s’observent aussi lorsque les enfants reprennent l’entreprise familiale, après des études plus poussées que celles de leurs parents.

Ce cahier de tendances a pour objet de défricher les pistes qui s’ouvrent aux artisans pour renforcer leur dimension de gestionnaire d’entreprise. Choisir son marché, travailler en réseau, s’associer de nouvelles compétences : autant de voies pour transformer l’artisan.

Le document peut être téléchargé gratuitement sur le site de la Capeb.

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X