Immobilier

En 2016, nouveau record en vue pour les crédits immobiliers

Porté par des taux bas, le volume de crédits immobiliers accordés en 2016 devrait dépasser celui de 2015.

L’année 2016 devrait se terminer sur un nouveau record pour les crédits immobiliers, portés par des taux bas. Selon la Banque de France, citée par le quotidien Les Echos, les banques françaises ont distribué 24 milliards d’euros de crédit à l’habitat pour le seul mois d’octobre, un chiffre qui pourrait permettre de terminer l’année au-dessus des 203 milliards d’euros empruntés en 2015. Depuis le mois d’avril, la production mensuelle de crédit immobilier n’a pas cessé d’augmenter, passant de 11,3 à 19,5 milliards d’euros en juin, pour atteindre les 24 milliards d’euros d’octobre dernier.

Entre janvier et octobre, le volume de crédits immobiliers accordés par les banques atteint 188,8 milliards d’euros, ce qui correspond à 17 milliards d’euros de plus que sur la même période de 2015. Il faudra attendre le début de l’année 2017 pour disposer de chiffres définitifs pour les mois de novembre et décembre, mais au vu de la tendance de ces derniers mois, l’année devrait se terminer au-dessus de 2015.

 

Taux d’intérêt au plus bas


Principale explication, les taux d’intérêt restent toujours au plus bas. Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, en novembre, ils se sont établis en moyenne à 1,31%. Ainsi, sur 8 ans, entre 2008 et 2016, le coût du crédit a été divisé par 2,5 en France, relève le Crédit Foncier. Conséquence, les renégociations et rachats représentaient 54% des nouveaux prêts accordés en octobre, signe que les particuliers souhaitent profiter un maximum des taux favorables. 2017 peut donc espérer surfer sur une même dynamique, même si, année présidentielle oblige, des incertitudes pèsent encore sur le marché immobilier.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X