Immobilier

En 2016, moins de vacances pour les bureaux franciliens

La demande placée de bureaux est en hausse en Ile-de-France selon les derniers chiffres d’Immostat. Mais les disparités géographiques persistent.

2 410 400 m², c’est  le volume de la demande placée de bureaux en Ile-de-France pour l’année 2016, soit une hausse de 7% par rapport à 2015. C’est ce qui ressort de la dernière étude Immostat, un groupement d’intérêt économique qui réunit quatre entreprises de conseil en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et DTZ, opérant aujourd’hui sous la marque Cushman & Wakefield) et publie des indicateurs sur le marché de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France. « 2016 dépasse la moyenne décennale (2 280 000 m²) qui n’avait pas été franchie depuis 2012 », précise Guillaume Delattre, vice-président de BNP Paribas Real Estate Advisory France.

Au global, l’année 2016 affiche une demande placée en hausse, sauf le quatrième trimestre qui connaît une baisse de 11% comparé à la même période un an plus tôt, avec un volume de la demande placée de bureaux de 669 000 m². « Ceci s’explique par une accélération concentrée sur le dernier trimestre 2015, avec 750 000 m² de demande placée, alors que 2016 aura été une année plus équilibrée », tempère Virginie Houzé, directeur études et recherche chez JLL. A cela s’ajoute des disparités géographiques prononcées pour l’année 2016 : 46 % des transactions ont eu lieu dans Paris intra-muros, et la Défense affiche un niveau record, avec 275 000 m² placés, soit une hausse de 93% par rapport à 2015. « Les chiffres de la Défense ont été tirés par la tour Saint-Gobain et ses 48 900 m² », complète Virginie Houzé.

 

3,3% de bureaux disponibles à Paris

 

Autre enseignement de l’étude, le taux de vacance est en baisse : l’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France diminue de 10% en 2016 comparé à 2015, à 3 530 000 m². « Le plus fort recul de l’offre s’observe dans la capitale qui atteint un taux de disponibilité de seulement 3,3 % », précise BNP Paribas Real Estate. « La raréfaction de l’offre de qualité, déjà marquée dans les secteurs centraux, s’est diffusée et devrait contraindre le choix des grandes entreprises, d’autant qu’il n’y aura pas d’afflux de livraisons cette année »,  ajoute Xavier Mahieu, directeur général CBRE Bureaux Ile-de-France.

Les loyers faciaux se maintiennent en 2016, à 323 euros hors charges et hors taxe, par m² et par an, pour les biens de seconde main, et à 374 euros pour les biens neufs ou restructurés. De leur côté, « les mesures d’accompagnement restent élevées, assure  Virginie Houzé. Elles sont moins importantes à Paris qu’à la Défense, du fait d’un déséquilibre important entre l’offre disponible et la demande de bureaux à Paris. Enfin, l’investissement est en baisse de 4% comparé à 2015, mais cela a valeur de quasi-maintien, puisque certains projets qui devaient être livrés en 2016 le seront finalement en 2017. Les investissements associés à ces opérations seront donc comptabilisés en 2017. Il s’agit donc d’un report d’une année sur l’autre. »

L’année 2017 sera marquée par un calendrier politique chargé. « Les échéances électorales, en France comme en Europe, n’auront pas d’impact sur le marché, juge Virginie Houzé. Au regard des dernières élections, nous n’avons pas constaté de corrélation ». Il en va de même pour le Brexit, dont le processus pourrait être lancé en mars prochain : la migration annoncé des traders de la City pour Paris n’a pas eu lieu après le vote en juin dernier, « il ne devrait pas y avoir plus d’impact cette année ».

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X