Vie de l'entreprise

En 2015, plus de 500 entreprises du bâtiment ont saisi la médiation du crédit

Le nombre d’entreprises ayant sollicité la médiation du crédit en 2015 a diminué de 16%. Le secteur du bâtiment a représenté 17% des 2990 saisines de l’institution, soit plus de 500 entreprises.

Le rapport d’activité 2015 de la médiation du crédit fait état d’une baisse de 16% des saisines de l’institution (de 3565 en 2014 à 2990). Un chiffre qui peut être interprété comme un signe d’amélioration de la conjoncture sur ce sujet.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics a représenté 17% de ces saisines, soit plus de 500 entreprises. « La construction apparaît comme un secteur légèrement surreprésenté par rapport à sa part dans la population totale des entreprises », note le rapport, preuve des difficultés qu’a traversé le BTP. Tous secteurs confondus, la médiation a fonctionné dans 62% des cas, débloquant ainsi 204 millions d’euros d’encours de crédit.

 

La part des TPE dans les saisines de la médiation du crédit croît chaque année

 

Quoi qu’il en soit, les petites entreprises restent, largement, les premières pourvoyeuses de candidats à la médiation avec leur banque. En effet, 86% des saisines concernent des sociétés employant moins de dix salariés (cette proportion croît d’année en année), et 12% des entreprises entre onze et cinquante salariés. 61% des demandes concernent des montants d’encours supérieurs à 150 000 euros. Depuis sa création, en 2008, la médiation du crédit a été saisie 48 386 dossiers (61% de réussite).

« Le niveau du crédit, comparé aux autres pays européens, continue à bien se porter, estime Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, dans le rapport 2015 de la médiation du crédit. Il faut néanmoins poursuivre les efforts, notamment auprès des petites entreprises et dans certains secteurs comme le bâtiment. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X