Emploi / Formation

En 2014, les entrées en apprentissage ont baissé de 12,2% dans le bâtiment

D’après les statistiques de la Dares, le nombre d’apprentis s’étant engagés dans le secteur du bâtiment a chuté en 2014 de 12,2% par rapport à l’année précédente.

« Dans le bâtiment, les entrées en apprentissage continuent de se rétracter vivement du fait d’une activité très mal orientée. » C’est le constat que vient d’effectuer la Dares (1) dans l’une de ses publications, en rapportant des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : -12,2% d’apprentis dans le secteur en 2014 (environ 44 500 jeunes), après une baisse de 13,2% en 2013 (environ 50 800 jeunes).

Le 18 juin dernier, le CCCA-BTP, qui gère 103 centres de formation des apprentis du BTP, avait tiré le signal d’alarme pour la deuxième fois consécutive avec son opération « Casques Jaunes ». L’organisme a enregistré, pour l’année scolaire 2014-2015, une chute de 11,1% des effectifs.

La Dares indique également que, dans le bâtiment, l’an dernier, plus de 60% des entrées en contrat d’apprentissage se sont faites à l’occasion d’un CAP ou d’un BEP.

 

(1) Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, émanation du ministère du Travail.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X