Emploi / Formation

Emploi : les effectifs dans le BTP accusent un léger repli

Mots clés : Entreprise du BTP - Monde du Travail

D’après l’Acoss, le secteur de la construction a perdu 2 900 postes au deuxième trimestre cette année. Sur un an, la perte des effectifs s’élève à 15 600 postes.

 

Les effectifs salariés repartent à la baisse dans le BTP au deuxième trimestre 2016. C’est l’un des enseignements d’une note de conjoncture de l’Acoss (1). La masse salariale a ainsi diminué de 1,1%. Le secteur de la construction a perdu 2 900 postes sur cette période (-0,2%, après une hausse de 0,2% au trimestre précédent), dont 1800 postes sur le seul génie civil. La construction de routes et d’autoroutes et de réseaux pour fluides sont à cet égard les domaines les plus touchés. Dans la construction de bâtiments (-400 postes), seule  la construction de maisons individuelles, qui représente un tiers des effectifs, tire son épingle du jeu, avec une timide hausse de 0,1%.

Une perte de 500 postes est par ailleurs à déplorer dans les travaux de constructions spécialisés. Ce secteur a, en contrepoint, créé un peu plus de 1 100 postes au total, notamment dans les domaines de la plâtrerie, des travaux d’installation d’eau et de gaz, de couverture par éléments, ou encore d’installation électrique et d’équipements thermiques et de climatisation. Les autres activités, comme les travaux de menuiserie métallique et de serrurerie (-0,4%), de charpente (-0,1%), mais également de maçonnerie générale (-0,1%), accusent également un repli de leurs effectifs.

Sur un an, la perte des effectifs dans le BTP s’élève à 15 600 postes. Dans le registre de la rémunération, si le salaire moyen par tête baisse de 1,1% au deuxième trimestre, il augmente de 1,2% sur un an.

 

(1)     Agence centrale des organismes de sécurité sociale, note de conjoncture n° 238, septembre 2016.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X