Immobilier

Emmanuel Macron sur la Croisette pour inaugurer le Mipim

Mots clés :

Établissement recevant du public (ERP) ou assimilé

-

Gouvernement et fonction publique

-

Urbanisme - aménagement urbain

Le Mipim s’ouvre mardi 15 mars avec Emmanuel Macron en vedette. Le ministre de l’Economie devrait préciser le contenu du concours international pour l’aménagement des quartiers de gares du Grand Paris, les « HUBS du Grand Paris ».

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’industrie et du numérique, est présent mardi matin à l’ouverture du Mipim, qui se tient à Cannes jusqu’au vendredi 18 mars à Cannes. Ce déplacement donne l’occasion « de préciser le contenu du concours international pour l’aménagement des quartiers des gares du Grand Paris, les ‘HUBS du Grand Paris’ », indique-t-on à Bercy. Emmanuel Macron sera suivi de Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Ile-de-France, attendue au salon professionnel mardi après-midi. Enfin, la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, interviendra mercredi 16 mars dans une conférence organisée par Plaine Commune, l’un des territoires du Grand Paris, et intitulée « les grands événements, accélérateurs de développement ».

Ces derniers pourront profiter de leur déplacer pour découvrir les maquettes des programmes immobiliers annoncés en grande pompe par les collectivités locales (comme les projets lauréats de Bordeaux Euratlantique) ou de redécouvrir les programmes déjà dévoilés au grand public l’an passé (à l’exemple de Swam à Euralille ou la Cité internationale de la gastronomie à Dijon).

 

Lancement d’un concours de start-up

 

Pour l’édition 2016, les organisateurs du salon ont lancé deux nouveautés. La première est un concours de start-up dédié à l’immobilier et à la gestion urbaine. « Un nombre croissant de start-up proposent des solutions aux problématiques majeures de l’immobilier et de la gestion urbaine, explique Julien Sausset, directeur du Mipim. Certaines de ces solutions sont « disruptives » et remettent en question le modèle économique actuel, comme le financement participatif, d’autres sont innovantes et proposent des solutions inédites, par exemple, dans la collecte et l’utilisation de données intéressantes pour les gestionnaires d’actifs immobiliers et les administrateurs urbains. Nous sommes à la recherche de projets originaux, innovants et commercialement viables. »

Les organisateurs du salon attendent 21 500 professionnels venus de 90 pays différents.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X