Entreprises de BTP

Emmanuel Gravier élu à la tête de la FFIE

La Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE) vient d’élire, le 10 juin, son nouveau président Emmanuel Gravier. Il succède à Jean-Claude Guillot.

Faire correspondre le métier d’électricien aux évolutions technologiques : voilà l’un des grands défis que s’est fixé Emmanuel Gravier, dirigeant du groupe Resoelec (75), nouveau président de la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique (FFIE), élu le 10 juin 2015 lors de l’assemblée générale de l’organisation qui s’est tenue à Paris. Il succède à Jean-Claude Guillot, qui avait effectué deux mandats de trois ans.

Pourquoi chercher à suivre les évolutions technologiques ? Parce que la valeur ajoutée des installateurs électriques est « attaquée en permanence », selon le nouveau président. « Il y a des tentatives pour limiter nos mouvements, observe Emmanuel Gravier. Notamment du fait de l’évolution technologique suivie par nos grands fournisseurs, qui intègrent des technologies miniaturisées dans leurs appareillages. Nos entreprises sont de plus en plus considérées comme des tireurs de câbles. » Pourtant, les PME ont l’atout de la proximité. « Le réel enjeu, pour la FFIE, est de défendre les entreprises de taille plus modeste et que la filière garde bien en tête que c’est nous qui avons affaire au client final. »

La FFIE a lancé la réalisation d’une étude de prospective avec l’école Sup de Co Paris, pour définir les moyens d’aider ses adhérents à suivre les évolutions technologiques. Emmanuel Gravier n’a pas manqué de rendre hommage à son prédécesseur, Jean-Claude Guillot, « qui nous a mis sur la voie de l’attention technologique ». L’ex-président s’est ensuite exprimé, précisant « partir heureux, puisque je sais que derrière moi il y a les bons relais ».

Focus

La FFIE en chiffres

4700 entreprises adhérentes (10% des entreprises du secteur)

92 chambres syndicales adhérentes

35% des effectifs du secteur (100 000 actifs)

10 milliards d’euros de chiffre d’affaires (1/3 du secteur)

La FFIE a été créée en 1924.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X