Immobilier

Embellie des ventes de maisons individuelles au 1er trimestre

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Financement du logement - Maison individuelle

Les ventes de maisons individuelles ont progressé de 14% au 1er trimestre 2015 par rapport au dernier trimestre 2014. Cette reprise de la commercialisation est dûe au retour des primo-accédants qui bénéficient largement du recadrage du prêt à taux zéro en octobre 2014.

Après la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), c’est au tour des constructeurs de maisons individuelles d’annoncer une bonne nouvelle. L’Union des maisons françaises (UMF) signale mercredi 27 mai une progression des ventes de 14% au 1er trimestre 2015 par rapport au trimestre précédent à 30 906 unités. « La tendance notée à la fin de l’année 2014 se confirme », signale Dominique Duperret, secrétaire général de l’Union des maisons individuelles (UMF) qui veut croire à une embellie du marché. Toutefois, le prix moyen est en recul « à 120 000 euros TTC hors foncier, poursuit le représentant. Et lorsqu’il s’agit d’une accession sociale, l’enveloppe se fixe à 160 000 euros TTC avec le terrain. On assiste au retour des primo-accédant, mais plus modestes. »

Pour les promoteurs immobiliers, la reprise des ventes s’explique seulement par le retour des particuliers investisseurs séduits par le dispositif Pinel. A contrario, le secteur de la maison individuelle est boosté par « le prêt à taux zéro (PTZ, ndlr] reconfiguré au mois d’octobre. Il a produit ses effets en permettant de solvabiliser les ménages », estime Dominique Duperret.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X