Carnet des décideurs

Elisabeth Borne, ministre des Transports

Mots clés : Gouvernement - Mobilier urbain

Elisabeth Borne a consacré toute sa carrière aux secteurs des transports, de l’aménagement et de l’urbanisme. Elle est nommée ministre des Transports du gouvernement Philippe le 17 mai 2017.

Parcours professionnel d’Elisabeth Borne

Elisabeth Borne débute sa carrière au ministère de l’Equipement, puis à la direction régionale de l’Equipement d’Ile-de-France en 1989.

Au début des années 1990, elle est conseillère de Jack Lang puis de Lionel Jospin au ministère de l’Education nationale.

Elisabeth Borne retrouve Lionel Jospin en 1997 en devenant conseillère technique en charge des transports.

En 2002, elle rejoint la SNCF en tant que directrice de la stratégie, puis Eiffage (2007) en tant que directrice des concessions.

Elle devient directrice générale de l’urbanisme à la mairie de Paris de 2008 à 2013, puis est nommée préfète de Poitou-Charente, puis de la Vienne, en 2013 jusqu’à avril 2014, date à laquelle elle rejoint Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie en tant que directrice de cabinet.

Elisabeth Borne dirige la RATP de mai 2015 à mai 2017. Elle est nommée ministre des Transports, rattachée au ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

Distinctions reçues par Elisabeth Borne

Elisabeth Borne est Chevalier de l’ordre national du Mérite (2008) et de l’ordre national de la Légion d’honneur (2013).

 

Formation d’Elisabeth Borne

Elisabeth Borne est polytechnicienne, et diplômée de l’école nationale des Ponts et chaussées.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X