Environnement

Electricité: retour à une consommation normale

Mots clés : Electricité - Marché de l'énergie

La consommation d’électricité en France est revenue à un niveau normal en période estivale, grâce à la baisse des températures et à la contribution des clients industriels et particuliers à l’effort d’économie, a relevé mercredi le Réseau de transport d’électricité public (RTE). « La France revient à une consommation d’électricité traditionnelle, la baisse des températures et la participation des industriels et des Français à l’effort a conduit à une consommation inférieure à nos prévisions », a déclaré RTE à l’AFP.
La consommation est à peu près la même que la semaine dernière, selon l’organisation. « De 51.000 mégawatts au plus fort de la canicule, elle est passée cette semaine à environ 50.600 mégawatts, compte-tenu de la reprise d’activité industrielle après le 15 août », a relevé le Réseau.
« Le marché de l’électricité en Europe s’est assagi car la baisse du thermomètre touche l’ensemble de l’Europe, hormis l’Italie et l’Espagne. La baisse de la demande conduit à dégager des marges de production », a expliqué RTE.
Une quarantaine d’entreprises clientes d’EDF, qui consomment habituellement entre 7 et plusieurs centaines de gigawatts, ont accepté de réduire leur consommation. L’économie ainsi effectuée représente plus de 1.000 mégawatts, a affirmé mercredi EDF à l’AFP.
RTE estime par ailleurs que de 200 à 300 mégawatts de réduction de la demande d’électricité, l’équivalent d’une ville comme Nantes, peuvent être imputés aux efforts des Français.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X