Entreprises de BTP

Electricité : le belge Elia et le néerlandais Tennet prennent part à Powernext

Les gestionnaires des réseaux d’électricité belge Elia et néerlandais Tennet vont prendre une participation dans la bourse de l’électricité de Paris, Powernext, à travers HGRT (Holding des Gestionnaires des Réseaux de Transport), ont-ils annoncé lundi 29 octobre 2001.

« Dans les prochains jours, HGRT ouvrira son capital à Elia et Tennet », indique un communiqué commun de Tennet, Elia et RTE. La date précise n’est pas encore arrêtée, a précisé un porte-parole de RTE.
Elia et Tennet détiendront chacun 24,5% du capital de HGRT, dont le français RTE (Réseau de Transport de l’Electricité), jusqu’à présent seul actionnaire, conservera 51%, selon le communiqué.

« A travers ces deux adhésions, Powernext déborde du cadre français et acquiert une dimension européenne », a souligné le porte-parole de RTE.
Powernext SA est dotée d’un capital de 10 millions d’euros. Euronext – qui regroupe les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles – et HGRT en détiennent jusqu’à présent respectivement 34% et 17% et constituent un noyau d’actionnaires neutres.

Les 49% restants sont répartis à parts égales entre les banques BNP Paribas et Société Générale, le groupe belge d’énergie Electrabel, filiale de Suez, Electricité de France et le groupe pétrolier TotalFinaElf.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X