Profession

Elections ordinales 2013 : un taux de participation en hausse

Mots clés : Architecte - Etat et collectivités locales

Le second tour des élections portant renouvellement des conseils régionaux de l’ordre des architectes a été clos le 22 octobre. Le taux de participation générale s’élève à 33,03%, soit une hausse de 5,41% par rapport à 2010.

Le premier tour, clos le 11 septembre, avait vu l’élection de 133 conseillers régionaux. Il restait 81 sièges à pourvoir lors du second tour, ouvert au vote entre le 26 septembre et le 22 octobre. Treize régions étaient concernées : l’Alsace, l’Auvergne, la Bourgogne, la Bretagne, la Corse, la Franche-Comté, la Haute-Normandie, l’Ile-de-France, le Languedoc-Roussillon, le Nord-Pas-de-Calais, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Rhône-Alpes et La Réunion.

Chose étonnante, la région qui compte le plus d’architectes inscrits à l’Ordre, à savoir l’Ile-de-France (9506 personnes), est aussi celle qui a le taux de participation le plus faible : 24,26% au second tour (2306 votants) et 25,34% au premier tour (2409 votants). Quinze sièges étaient à pourvoir. A l’inverse, l’île de La Réunion enregistre 293 inscrits à l’Ordre mais possède le plus fort taux de participation : 53,92% au second tour (158 votants) et 54,61% au premier tour (160 votants). Cinq sièges étaient à pourvoir. A méditer…

 

Pour consulter les résultats du second tour, région par région, rendez-vous sur le site Internet www.architectes.org.

Focus

Les missions des conseillers régionaux de l’ordre des architectes

Les conseils régionaux de l’Ordre ont pour mission principale d’assurer la tenue du tableau régional qui recense tous les architectes, agréés en architecture et sociétés d’architecture exerçant sur leur territoire de compétence. Ils ont qualité pour défendre le titre d’architecte et veillent au respect du code des devoirs professionnels. Ils peuvent intervenir dans l’organisation de la formation permanente et plus généralement de la promotion sociale des architectes.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    LA BASSE-NORMANDIE

    C’est la Basse-Normandie qui détient le plus fort taux de participation de ces élections avec un taux de 70,29% au 1er et seul tour (310 électeurs). A méditer …
    Signaler un abus
  • - Le
    Petite erreur à rectifier : le plus fort taux de participation est acquis , dès le 1er tour, à la Basse-Normandie avec 70,29% de votants sur 310 électeurs. A méditer …
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X