Construction Numérique

Eiffage va tester un gant bionique

Mots clés : Entreprise du BTP

Eiffage et Bioservo Technologies AB ont noué le 24 août un partenariat. La branche infrastructure du constructeur expérimentera la technologie de gant motorisé conçu par la société suédoise.

La recherche autour des équipements de chantier va bon train. Après Bouygues Construction et son projet autour des accessoires connectés, Eiffage a annoncé le 24 août un partenariat avec la jeune entreprise suédoise Bioservo Technologies AB. Cette société, créée en 2006, développe un concept de gants bioniques souples. Le système associe des capteurs, de l’électronique et des composants motorisés pour accroître la poigne de l’utilisateur.

Initialement conçu pour les victimes d’AVC ou les patients souffrant de lésions des nerfs, il pourrait réduire les efforts que doivent fournir les travailleurs manuels. Cet usage potentiel a déjà attiré l’attention de General Motors et d’Airbus. C’est maintenant au tour de la branche infrastructure d’Eiffage de tester le dispositif. « L’objectif à long terme de cet accord est de mettre au point des équipements particulièrement adaptés au secteur de la construction, qui permettraient de réduire l’impact des contraintes physiques pouvant être généré par les travaux », indique la société dans un communiqué de presse.

La technologie de Bioservo reproduit les mécanismes de la main humaine. Quand l’utilisateur veut saisir un objet, les capteurs fixés au bout de ses doigts envoient l’information jusqu’à un micro-ordinateur. Ce dernier calcule la force à fournir en fonction de la pression exercée par les doigts sur les capteurs. La machine transmet ensuite un signal à de petits moteurs qui vont refermer les doigts artificiels du gant, ce qui augmente la puissance du porteur.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X