Entreprises de BTP

Eiffage rejette l’OPE de Sacyr et porte plainte pour « irrégularités »

Comme on pouvait s’y attendre, le conseil d’administration d’Eiffage, réuni le 23 avril, a rejeté le projet d’offre publique d’échange (OPE) déposé par le groupe espagnol Sacyr au lendemain de l’assemblée générale du 18 avril qui a privé 89 actionnaires ibériques représentant 17,5% du capital de leurs droits de vote au motif qu’ils avaient agi de concert avec Sacyr.

Le conseil d’administration du groupe français demande que « soient tirées les conséquences des irrégularités résultant de l’action de concert mise à jour lors de l’assemblée générale et n’ayant fait l’objet d’aucune déclaration de franchissement de seuil préalable ». Pour sa part, il va porter plainte avec constitution de partie civile pour « irrégularités résultant de l’action de concert » entre actionnaires espagnols. Mais Eiffaime, la structure regroupant les actions de cadres d’Eiffage, devrait entamer la même démarche.
Estimant en outre que le projet d’OPE de Sacyr « ne satisfait pas aux dispositions législatives et réglementaires applicables », le conseil d’administration d’Eiffage juge que son principal actionnaire Sacyr doit proposer « une offre publique obligatoire inconditionnelle et libellée à un prix au moins égal au prix d’acquisition le plus élevé payé par l’un quelconque des actionnaires de concert, soit 129,3 euros par action Eiffage » et « une offre publique irrévocable et loyale sur l’ensemble du capital de APRR compte tenu du caractère d’actif essentiel de la participation d’Eiffage au capital de cette société ».
De son côté, Sacyr continue de démentir toute action de concert. L’AMF (Autorité des marchés financiers) se prononcera normalement d’ici au 3 mai sur la conformité de l’offre espagnole et donc sur l’existence ou non d’un concert.
Laurence Francqueville

Plus d’informations sur le BTP en Europe avec Le Bulletin européen du Moniteur

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X