Immobilier

Eiffage fait naître le programme Rivadour sur une friche industrielle à Bayonne

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières - Hôtels et pensions de famille - Urbanisme - aménagement urbain

Le 30 janvier, à Bayonne, Christian Birbaud, directeur régional d’Eiffage construction Sud-Ouest, a posé la première pierre du programme immobilier Rivadour situé sur les quais de l’Adour. Se développant sur 14 500 m2, il comprend 87 logements libres, 64 sociaux, 1 000 m2 de bureaux et un hôtel Okko, le premier développé dans le Sud-Ouest par l’inventeur du concept Olivier Devys.

Dans le Sud-Ouest, tout ne se construit pas à Bordeaux et à Toulouse. Les agglomérations de taille moyenne attirent elles aussi les investisseurs. Christian Birbaud, directeur régional d’Eiffage construction Sud-Ouest, en a la preuve avec le programme immobilier Rivadour à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) pour lequel il a organisé, le 30 janvier, la pose de la première pierre en présence du président de l’agglomération Côte basque Adour (ACBA), Jean-René Etchegaray, de l’investisseur de l’hôtel Okko Mathilde Descoster et de l’exploitant hôtelier Olivier Devys. Une cérémonie qui fait du bien alors qu’Eiffage construction Sud-Ouest connaît une baisse d’activités de l’ordre de 20% par rapport à 2010, même si son directeur mise, en 2015, sur un maintien du chiffre d’affaires 285 millions d’euros.

 

Phase de gros œuvre

 

Lancé en 2014, l’ensemble, composé de 87 logements libres, de 64 sociaux, dont 11 en accession sociale (Habitat Sud Atlantique), de l’hôtel Okko et de 1 000 m2 de bureaux, est en phase de gros œuvre. Soixante des 87 lots libres sont vendus. Ils devraient être livrés fin 2015, un an avant l’hôtel Okko. «Un signe positif dans une période qui ne l’est pas», a déclaré Christian Birbaud. Et, des chiffres de bon augure pour une opération qui a mis du temps à décoller en raison d’une longue mise au point, de la crise de 2008 et de travaux de dépollution.

Le programme immobilier construit par Eiffage Construction sud-ouest s’inscrit dans une opération plus vaste portée par le promoteur Kaufman& Broad, lauréat du concours de projet immobilier lancé en 2005 par l’agglomération pour aménager une ancienne friche industrielle aux portes de Bayonne. Conçue par l’architecte catalan Josep Lluis Matéo et le paysagiste parisien Michel Desvigne, elle se développe sur près de deux hectares entre l’Adour et le boulevard du BAB.

 

Contemporain

 

«Kaufman& Broad nous a cédé en 2009 les droits à construire avec comme condition de garder comme architecte Josep Lluis Matéo. L’enjeu est en effet de réussir l’intégration du contemporain à côté du centre-ville», explique Hervé Lapastoure, directeur d’Eiffage immobilier Atlantique.

Josep Lluis Matéo a ainsi conçu Rivadour et le programme Marinadour, porté par Kaufman & Borad. Dans cette dernière partie représentant 21 000 m2 de surface de plancher et située de l’autre côté d’un carrefour aménagé par l’ACBA, le promoteur va livrer au printemps 240 logements et 6 000 m2 de surfaces commerciales. En face, de l’autre côté du carrefour aménagé par l’ACBA, Eiffage immobilier construit Rivadour qui se caractérisera par sa forme de L inversé. A son point nord, se situe l’hôtel en R+9 conçu par l’architecte comme tête de proue. Les logements seront en R+6 et R+7 avec en pied d’immeuble les bureaux.

 

Chiffres-clés

Coût: 40 millions d’euros HT de chiffre d’affaires «promotion», dont 25  millions d’euros HT de travaux; 3 800 euros TTC par m2 (parking compris).

 

En savoir plus

Calendrier

2005: lancement du concours par la communauté d’agglomération Côte Basque-Adour;

2010: définition du projet d’urbanisme;

2012: dépôt du PC par Eiffage immobilier;

2013: précommercialisation;

2014: obtention du PC; travaux de démolition et de dépollution (deuxième trimestre); début des travaux de construction (troisième trimestre);.

Fin 2015: livraison des premiers bâtiments;

Juin 2016: livraison de l’hôtel Okko.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X