Immobilier

Eiffage cède le Grand Hôtel-Dieu de Lyon au Crédit Agricole Assurances

Le groupe Eiffage a signé la cession du Grand Hôtel-Dieu de Lyon dans lequel s’installera l’hôtel Intercontinental. Une opération dont le montant n’a pas été dévoilé.

Alors que les travaux de reconversion du Grand Hôtel-Dieu viennent de démarrer, le groupe Eiffage vient de signer la cession de cet ensemble au Crédit Agricole Assurance, en association avec la Caisse régionale de Crédit Agricole Centre-Est. Ce monument historique, implanté dans une zone inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, accueillera en 2018, un hôtel Intercontinental 5 étoiles de 143 chambres (13 500 m2) dont l’entrée débouchera sous le Grand Dôme, un centre de convention de 2 500 m2 géré par l’hôtelier, un pôle tertiaire de près de 14 000 m2, des commerces, des restaurants dont une brasserie Paul Bocuse, etc. Une cité internationale de la gastronomie, adossée au centre de convention, fait également partie du projet, qui comprend par ailleurs la création de huit points d’entrée, contre un seul aujourd’hui, et fait la part belle à la nature en redonnant au public 8 000 m2 de cours, jardins et galeries.

Cette opération de 51 500 m2, confiée aux architectes Albert Constantin et Claire Bertrand (AIA associés) et Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, représente la plus importante opération de reconversion de monument historique en France.

Propriété des Hospices civils de Lyon, le Grand Hôtel-Dieu, a fait l’objet d’un bail à construction de 99 ans signé en décembre 2014, dans lequel Eiffage Immobilier et Generim interviennent en qualité de promoteurs associés.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X