Transport et infrastructures

Eiffage assurera la maintenance de la LGV Bretagne – Pays de la Loire

Mots clés : Entreprise du BTP - Transport ferroviaire

Petite révolution sur le réseau ferré français. Pour la première fois, la SNCF va confier l’entretien et la maintenance d’une ligne LGV à un opérateur privé, en l’occurrence Eiffage Rail Express pour la LGV Bretagne – Pays de la Loire.

Le 21 février 2017, L’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF) a habilité Eiffage Rail Express (ERE) en tant que gestionnaire d’infrastructure (GI) de la LGV Bretagne – Pays de la Loire. C’est une véritable petite révolution sur le réseau ferré français car, celui est, de manière historique, géré par la SNCF. Ainsi donc ERE devient ainsi le premier gestionnaire privé d’une infrastructure ferroviaire intégrée au réseau ferré national.

Concrètement, SNCF Réseau a confié à Eiffage Rail Express l’entretien et le renouvellement de la LGV jusqu’en 2036. L’EPSF a délivré cette autorisation pour la période maximale, et renouvelable, de cinq ans. Bien évidemment, la SNCF assurera toujours les missions liées à l’exploitation et à la circulation des trains.

Sans être une surprise, car cette disposition était inscrite dans le contrat de partenariat, l’obtention de cet agrément démontre la capacité d’Eiffage à garantir le fonctionnement et la maintenance de la ligne. Pour cela, le constructeur s’est doté d’une filiale d’une centaine de personnes.

Pour Eiffage, la prochaine étape est l’obtention de l’autorisation de mise en exploitation commerciale (Amex), ce qui ne devrait pas poser de problème. Rappelons que la mise en service de la ligne à grande vitesse aura lieu le 2 juillet prochain.

 

 

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