Entreprises de BTP

Egypte : inauguration d’un tunnel routier sous Le Caire historique

Le président égyptien Hosni Moubarak a inauguré dimanche 28 octobre 2001 un tunnel routier double doté d’innovations dans le domaine de la sécurité, qui relie le centre du Caire aux voies périphériques, en passant sous le quartier historique d’Al-Azhar.
Les deux tubes parallèles, comprenant chacun deux voies de circulation dans le même sens, ont une longueur de 2,5 km et passent sous le Caire islamique, à proximité de l’université et de la mosquée d’Al-Azhar, selon l’agence de presse égyptienne MENA.

Le tunnel double relie la place de l’Opéra, dans le centre de la mégapole de 16 millions d’habitants, aux voies périphériques et constitue une alternative à l’actuelle rue d’Al-Azhar, engorgée et polluée en permanence par le trafic automobile.
Il est équipé de parois anti-feu et d’accès par toboggans, tous les 100 mètres, à une galerie d’évacuation située sous les voies de circulation.

Ce projet, initié en 1998, s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à moderniser le « Caire fatimide » et à faire face à l’accroissement rapide de la circulation, a pour sa part déclaré le ministre des Transports, Ibrahim al-Doumeiri, cité par MENA, lors de la cérémonie d’inauguration.
Le projet a été exécuté par l’entreprise d’Etat égyptienne Arab Contractors, avec la participation de plusieurs firmes françaises, dont Campenon Bernard, Eiffage et Spie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X