Environnement

Egoûts : près de 10% du réseau vétuste ou défectueux

Mots clés : Droit de l'environnement - Eau

Près de 10% du réseau d’égoûts français, soit quelque 24000 km de canalisations, est « complètement vétuste » ou défectueux, selon une étude de l’Office international de l’eau (www.oieau.fr) commandée par le ministère de l’Ecologie. Ces conduites d’eaux usées devraient être remplacées « rapidement » et en tout cas d’ici 2015, a estimé cet établissement spécialisé, dans un résumé du document. Les investissements nécessaires d’ici 2015, avec les options techniques les moins chères, peuvent être chiffrés à 3,8 milliards d’euros pour 12500 km de conduites vétustes de plus de 65 ans et à 2,9 milliards d’euros pour 11.250 km d’égoûts « mal posés dans les années 70 », notamment dans des lotissements.
Ils s’ajouteront aux investissements dans les conduites d’eau potable (850000 km au total) dont quelque 60000 km doivent être remplacés pour au moins 19,5 milliards d’euros d’ici 2015. Sans compter la modernisation continue des stations d’épuration (un demi-milliard d’euros par an) et des usines de production d’eau potable que l’étude n’a pu chiffrer. Au total, a calculé l’Office, 2,7 milliards d’euros devront être consacrés chaque année d’ici 2015 pour renouveller des infrastructures de l’eau.
Pour le consommateur, ce montant d’investissements pourrait entraîner à terme une augmentation de la facture d’eau de 5 à 10%, a affirmé à l’AFP le directeur général de l’Office, Jean-François Donzier.
Les projections de l’Office, basées sur des données partielles et des études déjà publiées, ne sauraient être taxées de pessimistes, selon ses experts. Elles considèrent comme vétustes 5% des 250000 km de canalisations d’eaux usées alors que pour de nombreux spécialistes, toutes les conduites de plus de 65 ans (25000 km au total) devraient être rénovées ou remplacées rapidement.
De même, elles jugent « mal posés » 5% seulement des quelque 225000 km de conduites de moins de 65 ans alors qu’un doublement du chiffre « ne choquerait personne dans le monde de l’eau », selon l’Office.

Focus

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X