Energie

Effondrement de la puissance photovoltaïque raccordée

Le think tank « France Territoire Solaire » et le cabinet de conseil Kurt Salmon, ont précisé, mercredi 27 février, la puissance photovoltaïque raccordée au réseau électrique durant le dernier trimestre 2012.

Les raccordements de centrales solaires photovoltaïques se sont effondrés au quatrième trimestre 2012, tombant à un niveau jamais vu depuis l’émergence de la filière en France, selon un baromètre publié par le think tank « France Territoire Solaire » et le cabinet de conseil Kurt Salmon. Seuls 66 mégawatts auraient été connectés au réseau électrique entre octobre et décembre, soit près de quatre fois moins que le rythme moyen de raccordement trimestriel (289 mégawatts) observé depuis le moratoire de novembre 2010.

Pour l’année 2013, « France Territoire Solaire » prévoit un léger rebond par rapport à l’an passé. « De manière générale, on retient l’idée que 2012 sera le trou noir. Mais 2013 ne sera pas la vraie année de redémarrage », explique Céline Alléaume, consultante au sein du cabinet Kurt Salmon.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    ...bien dommage, mais hélas prévisible :

    * avec un gouvernement qui navigue à vue sans réel plan de développement des ENR (ça augure bien mal du débat sur la transition énergétique * et des acteurs qui tablaient sur des tarifs de rachat iniques et un effet « bulle »…
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X