Energie

Efficacité énergétique : la Commission européenne rappelle la France à l’ordre

Mots clés : Efficacité énergétique - Réglementation européenne - Réglementation thermique et énergétique

La Commission européenne vient d’adresser un avis motivé à la France pour défaut de transposition intégrale dans son droit national de la directive du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 relative à l’efficacité énergétique.

La directive européenne sur l’efficacité énergétique (DEE) adoptée fin 2012 établit un cadre commun à tous les Etats-membres afin qu’ils puissent accroître de 20 % leurs économies d’énergie d’ici 2020. La transposition dans l’ordre juridique national de cette directive devait être réalisée pour le 5 juin 2014.

Or la France a tardé à le faire, comptant notamment sur la loi pour la transition énergétique et la croissance verte alors en préparation pour combler ses lacunes. Mais en mars dernier, France nature environnement (FNE) et le CLER Réseau pour la transition énergétique, constatant que le projet de loi pour la transition énergétique ne mettrait pas fin à un certain nombre d’infractions à cette législation européenne, avaient saisi la Commission européenne. Les deux associations pointaient du doigt le manque d’ambition de la France dans la transposition, avec pour preuve l’abandon de la taxe poids-lourds et le retard pris par le décret sur l’obligation de travaux énergétiques dans le secteur tertiaire (le décret est en consultation depuis le 23 novembre ndlr).

Sur ces bases, la Commission a « recensé des lacunes dans la législation nationale qui transpose la directive ». Elle a donc, le 19 novembre, adressé un avis motivé à la France pour qu’elle fasse en sorte que soit transposée intégralement la directive relative à l’efficacité énergétique (directive 2012/27/UE). Les Pays-Bas sont aussi concernés. Si les deux états n’obtempèrent pas, ils risquent de se voir traduits devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Les 1ers sont les derniers

    La France brille par sa procrastination et sa nonchalance! Comme moi au moment où j’écris ces quelques mots! Incorrigibles français!
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X