Energie

Efficacité énergétique : l’abandon des ampoules à incandescence commencera en 2009

Le comité européen de réglementation sur l’écoconception a approuvé le 8 décembre de nouvelles normes visant l’abandon progressif des ampoules à incandescence entre 2009 et fin 2012.

La proposition de règlement de la Commission fixe des conditions minimales en matière d’efficacité énergétique et de fonctionnalité pour les lampes domestiques (notamment les lampes à incandescence, les lampes halogènes et les lampes fluorescentes compactes). 4,2 milliards d’ampoules à incandescence seront retirées progressivement du marché pour permettre aux fabricants de s’adapter : retrait des lampes de 100 W en 2009, 75 W en 2010, 60 W en 2011 et 40 et 25 W en 2012. L’application de cette obligation permettra d’économiser près de 40 TWh. Le calendrier que s’est fixé la France est un peu plus serré : 2009 pour les ampoules de 100 W et 75 W, 2010 pour les 60 W, 2011 pour les 40 W et 2012 pour les 25 W. Les consommateurs auront alors le choix entre des lampes fluorescentes compactes longue durée (offrant jusqu’à 75 % d’économies d’énergie) et des lampes halogènes efficaces (entre 25 et 50 % d’économies d’énergie). Pour l’éclairage des rues et des bureaux, ce sont 1,6 milliard de lieux qui sont concernés.

Ce texte doit maintenant être examiné par le Parlement européen, dans le cadre de la procédure de réglementation avec contrôle, puis formellement adopté par la Commission européenne en mars. La Commission devrait en outre adopter dans les prochains mois d’autres mesures concernant notamment les chauffe-eaux, les chaudières, les systèmes de climatisation et de ventilation. Les ministres européens de l’Energie ont par ailleurs décidé d’étendre cette approche aux produits liés à l’énergie, les fenêtres, les produits d’isolation….

Laurence Franqueville (Le Bulletin européen du Moniteur)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X