Performance énergétique

Efficacité énergétique des villes : cinq start-up intègrent l’incubateur de GDF Suez

Mots clés :

Efficacité énergétique

-

Lieux de travail

-

Réglementation technique

Les start-up françaises Datapole, Energiency, Partnering 3.0, Sharette et Smart Impulse rejoignent le nouvel incubateur « Pour une meilleure énergie dans la Ville » lancé par GDF SUEZ et Paris&Co.

En septembre 2014, l’industriel GDF Suez et l’agence de développement économique et d’innovation francilienne Paris&co lancaient un appel à candidatures pour leur nouvel incubateur de start-up dédié à la performance énergétique des villes.

Cinq entreprises innovantes intègrent aujourd’hui cet incubateur grâce à leurs compétences en termes de produits, services et technologies autour de l’amélioration de l’efficacité énergétique des villes, annonce un communiqué.

Datapole est un éditeur de logiciels qui a développé des technologies de modélisation et de prévision d’activité pour la performance énergétique et la gestion de l’eau.

Partnering 3.0 a conçu le robot multitâche Diya One, qui propose déjà des services aux bâtiments par l’analyse de la gestion d’énergie ou l’amélioration de la qualité de l’air. GDF Suez, via sa filiale Cofely Services, a d’ailleurs récemment signé un partenariat avec Partnering pour mesurer et traiter la qualité de l’air intérieur des bureaux et musées.

Sharette a développé une application mobile proposant des trajets de covoiturage courte distance en zone urbaine. Axée sur la région Ile-de-France, l’application intègre notamment l’offre de transport en commun pour faciliter l’organisation des conducteurs.

Energiency édite un logiciel qui mêle big data, cloud et analyse prédictive pour identifier et exploiter de nouveaux gisements d’économies d’énergie dans l’industrie.

Smart Impulse est à l’origine d’un compteur nouvelle génération (Smart Analyzer) qui fournit aux gestionnaires de bâtiments d’entreprises ou publics, en temps réel, la répartition de la consommation par type d’usage (informatique, éclairage, ventilation, chauffage…).

« A travers ce programme d’incubation, nous construisons avec des start-ups dynamiques et agiles de nouvelles offres autour de la maîtrise de l’énergie dans les villes », a commenté Jean-Louis Blanc, directeur commercial, innovation et nouveaux métiers de GDF Suez, cité dans le communiqué.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X