Construction Numérique

Editeurs de logiciels et fournisseurs de solutions digitales, participez aux Trophées de la transition numérique

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Le Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) lance les premiers trophées de la transition numérique. Destinés aux éditeurs de logiciels et aux « fournisseurs d’outils numériques », ces trophées annuels distingueront les solutions à travers dix catégories.

Créés à l’initiative du Plan de transition numérique pour le bâtiment (PTNB) les « Trophées de la transition numérique dans le bâtiment » visent à valoriser des « solutions logicielles » et des « outils numériques de bureaux et de chantier » pour les professionnels de la construction. Les candidats, éditeurs de logiciels ou fournisseurs d’outils numériques, ont jusqu’au 15 octobre 2016 à minuit pour déposer leurs dossiers sur la plateforme dématérialisée du concours. Prérequis incontournable : les solutions doivent être disponibles dans l’Hexagone au 1er septembre 2016 et disposer d’une interface utilisateur en français.

Les candidats peuvent donc présenter leurs outils dans l’une des dix catégories suivantes :

1. Outils métiers pour la maîtrise d’ouvrage et l’exploitation

2. Numérisation et modélisation des ouvrages existants

3. Outils de conception

4. Amélioration de l’organisation, de la gestion et du suivi de chantier

5. Structure et gros œuvre

6. Enveloppe extérieure

7. Équipements techniques

8. Aménagement et finitions

9. Performance énergétique et environnementale

10. Outils collaboratifs ou de partage de contenu

Ce concours répond à l’ambition du PTNB d’embarquer le plus grand nombre d’entreprise du BTP dans la révolution digitale, en particulier les PME/TPE.

 

Remise de prix fin 2016

 

Le jury, composé de membres du PTNB, de représentants des organisations professionnelles et des partenaires, examinera les dossiers selon plusieurs critères. Si la pertinence et le caractère innovant seront pris en compte, l’accessibilité financière ou la facilité de prise en main et d’utilisation seront déterminants, tout comme la possibilité d’interopérer les solutions avec d’autres outils et la certification IFC.

Côté calendrier, les candidats peuvent se préinscrire sur le site dès maintenant. Ils devraient recevoir début septembre un identifiant et un mot de passe afin de se connecter à la plateforme dématérialisée et d’y déposer leurs dossiers. Le jury se réunira ensuite début novembre pour examiner des candidatures. Les résultats seront annoncés lors d’une remise de prix qui se déroulera à Paris entre le 15 novembre et le 15 décembre 2016.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X