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EDF s’allie à Sagem Communications dans la maîtrise de l’énergie

Edelia, la filiale d’EDF spécialisée dans le suivi et la mesure des consommations d’énergie, a conclu un partenariat avec le fabricant français pour développer une « énergie box », révélait hier le site lesechos.fr. Cet appareil permettra à l’opérateur d’anticiper et de lisser les pics de consommation.
L’idée d’EDF est de proposer à terme à ses clients une offre de maîtrise de l’énergie (électricité, eau, gaz) fondée sur la consommation réelle et non plus estimée. A côté, EDF compte proposer toute une palette de services, comme des systèmes d’alarmes en cas de fuite, de la télésurveillance ou encore de la téléassistance pour les personnes à domicile. Pour en profiter, le consommateur doit avoir un compteur EDF électronique ainsi qu’une ligne Internet. L' »énergie box » – son nom actuel – communique par liaison radio avec les compteurs et envoie directement l’information via le réseau télécoms du client.
Malgré ce nouveau partenariat, il n’y aura pas de déploiement avant fin 2009 ou début. EDF est confronté à deux problèmes : d’une part, le nombre de compteurs électroniques dont a besoin l' »énergie box » pour fonctionner reste encore limité. D’autre part, sa filiale ERDF s’est lancée dans un vaste projet de 4 milliards d’euros qui consiste à remplacer, d’ici à 2020, les 35 millions de compteurs français par de nouveaux compteurs communicants. Techniquement, les nouveaux appareils pourraient faire office de box ; du coup, certains se demandent s’il n’y aura pas « une boîte en trop ».

A.P

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