Réalisations

Ecole d’architecture de Nanterre : lettre ouverte à Michel Sapin

L’architecte Serge Kalisz, fils de l’un des auteurs du bâtiment de l’école d’architecture de Nanterre (Hauts-de-Seine), s’émeut – une nouvelle fois – du délabrement de l’édifice honteusement laissé à l’état de ruine…

Abandonnée, incendiée et pillée dans la plus grande indifférence… Au moment où le Sénat ergote et glose sur la loi Liberté de la création, architecture et patrimoine (LCAP), l’école d’architecture de Nanterre, fleuron de la construction métallique française des années 1970 (Jacques Kalisz et Roger Salem, architectes) n’en finit pas d’aller à sa perte. Ministres successifs de la Culture, président de la République, etc. Le fils de l’architecte a interpellé les uns et les autres en vain jusque là. Il écrit aujourd’hui à Michel Sapin, ministre des Finances et tutelle de France Domaine… (Lire ci-dessous sa lettre ouverte en date du 5 février 2016).

La lettre ouverte de Serge Kalisz au ministre des Finances.

Voir aussi le portfolio de nos confrères d’AMC : « Le grand saccage ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    C'est la vie ...

    Rien de plus énervant que ces prétentions à vouloir sauver l’œuvre bâtie de tel ou tel. Il faut savoir se détacher et faire preuve d’humilité. Ces constructions ont eu un usage, elles n’en ont plus pour telle ou telle raison, et bien construisons autre chose ailleurs. Humilité et architecture sont décidément des notions bien opposées.
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X