Energie

Eco2charge accélère le déploiement de la mobilité électrique

Placé sous le signe de la transition énergétique, le programme Eco2charge, visant à accélérer le développement de la mobilité électrique, a été présenté jeudi 18 septembre.

Coordonné par Bouygues Energies & Services et rassemblé autour des expertises de huit partenaires de secteurs différents au service du développement de la mobilité électrique (Actility, Alstom, le CEA, EMBIX, Nexans, Renault, Bouygues Energies & Services et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Eco2charge tente de répondre aux problématiques d’usage, financières et énergétiques.

Avec un budget de 13,2 millions d’euros, le projet, réalisé avec le concours du programme des Investissements d’Avenir (PIA), dans le cadre du programme Véhicule du futur opéré par l’Ademe pour le compte de l’État, proposera d’ici fin 2016, en France et en Europe, un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques dans les bâtiments, les campus et les écoquartiers. L’idée étant de réorienter les lieux de charges, principalement vers le lieu de travail.

Eco2charge souhaite ainsi favoriser la transition vers la mobilité électrique, le développement de l’autoconsommation et l’économie circulaire, par la réutilisation des batteries de véhicules électriques pour le stockage d’énergie. L’une des innovations du programme réside également dans le déploiement modulaire d’infrastructures de recharge intelligentes, qui ne nécessite aucune intervention du génie civil.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X