Aménagement

Eco Hameau recherche ses futurs acquéreurs…

Dans une démarche participative, pour la conception globale du hameau, la Commune de Chevaigné, en Bretagne, recherche une dizaine d’acquéreurs motivés. En effet, ceux-ci seront associés à l’architecte pour la construction de l’ensemble du bâti.

M. Nicolas, Maire de Chevaigné, vient de lancer le processus de mise en place d’un éco hameau.
Les ingrédients actuels sont :
· un terrain de 5 000 mètres carrés à proximité du bourg,
· une Mairie qui s’engage résolument en faveur du développement durable,
· un aménageur (Territoires) qui accompagne le projet,
· un promoteur (Coop de Construction) qui apporte garanties, compétences et références,
· une architecte (Françoise Legendre) spécialisée « Eco construction » chargée de coordonner la démarche participative…

Concevoir ensemble un lieu de vie écologique et économique
Ils ne manquent plus que 10 acquéreurs motivés, prêts à imaginer en commun la forme de leurs lieux de vie, la répartition espaces publics / espaces privés, tout cela à l’intérieur d’un cahier des charges qui tient en peu de mots :
Concevoir un habitat le plus écologique, et le plus économique possible en fonctionnement et pour le prix d’une construction « traditionnelle » de même type soit 2 500 euros du mètre carré habitable (terrain + bâti).

Si vous êtes intéressé, contactez catherine Delelande (Territoire)
catherine.delalande@territoires-rennes.fr

Focus

En savoir plus


Chevaigné est une commune de presque 2 000 habitants, à treize kilomètres, soit vingt minutes au nord de Rennes. Elle fait partie de Rennes Métropole. Chevaigné dispose d’une halte SNCF (TER ligne Rennes – St Malo), est desservie par le réseau de bus de Rennes Métropole et est reliée à Rennes par la voie express.

Afin de pouvoir accueillir de nouveaux habitants, la Commune a créé une ZAC majoritairement à vocation d’habitation, « La Branchère », en 2005. Celle-ci devra accueillir à terme (2016), environ 260 logements, dont 160 collectifs, 42 semi-collectifs et individuels groupés et 58 lots libres (50% de logements aidés).

La mise en place de cette ZAC a été confiée à Territoires, société d’économie mixte qui intervient en tant qu’aménageur au service de collectivités locales. L’architecte urbaniste retenu pour l’ensemble du projet est l’Atelier du Canal.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X