Entreprises de BTP

Eaux usées : Bouygues et Fayat dans le collimateur de la justice

Mots clés : Entreprise du BTP - Établissements industriels, agricoles, ICPE - Industriels du BTP - Qualité de l'eau - eau potable

Deux juges d’instruction s’interrogent sur le contrat de rénovation de l’usine de traitement des eaux usées de Clichy-la-Garenne, révèle Le Canard Enchaîné le 21 octobre. L’offre retenue, associant Bouygues, Fayat et Veolia, n’était pas, et de loin, la moins chère.

C’est un joli contrat : 341 millions d’euros pour rénover l’usine de traitement des eaux usées de Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Remporté par un groupement réunissant les groupes Bouygues, Fayat et Veolia, il attire l’attention des juges Guillaume Daïeff et Roger Le Loire, rapporte le Canard Enchaîné du 21 octobre.

Les magistrats s’étonnent en effet que le Syndicat interdépartemental de l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), qui gère les égouts de Paris et de la petite couronne, ait préféré l’offre du trio français à une autre, soumise par le groupe italien Passavant Impianti, pourtant beaucoup moins chère : 270 millions d’euros.

Pour les élus chargés de sélectionner les entreprises, la proposition italienne constituait une offre anormalement basse. Mais Passavant n’en est pas resté là et a choisi de déposer une requête en annulation au tribunal administratif de Paris. C’est ainsi que les juges d’instruction se sont penchés sur le dossier.

Le Canard Enchaîné rappelle par ailleurs qu’Artelia, chargé d’épauler le Siaap dans la rédaction de l’appel d’offre et l’examen des candidatures, travaille régulièrement avec les groupes français retenus.

Une précédente affaire avait attiré l’œil de la justice. Elle concernait la réfection de Seine-Aval, une grande station d’épuration située à Achères, dans les Yvelines. Les mêmes magistrats s’étaient penchés sur ce marché 777 millions d’euros remporté en 2012 par Degrémont (groupe Suez), OTV (groupe Veolia), Satelec (groupe Fayat).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X