Environnement

« Durable? », l’éditorial de Bertrand Fabre

« Pourvu que ça dure » avait coutume de dire Letizia Ramolino, la maman de Napoléon, fièrement attendrie devant l’éminente position où sa brillante carrière professionnelle avait placé son fiston.
Et si nous étions tous des Letizia Ramolino? Parce que, si l’on veut bien y regarder, le fameux développement durable dont tant se gargarisent dans colloques et symposiums, paraît sérieusement compromis dans notre pays.
Le développement durable est celui mené dans des conditions telles qu’il n’obère pas le développement des générations futures. Avec son triple volet: économique (l’approche en coût global, où le coût d’un ouvrage est aussi celui de son entretien), social (l’approche citoyenne, qui fait que nul élu ne saurait envisager un équipement collectif sans un débat public préalable) et environnemental (volet auquel certains ont encore tendance à cantonner le développement durable).
Mais pourquoi oublie-t-on le volet financier? L’endettement public de la France atteint aujourd’hui 1150 milliards d’euros (largement plus que le plafond de 60% du PIB de notre engagement européen), et même 2000 milliards si l’on y rajoute, bien qu’elle soit d’une nature différente, la charge des retraites.
C’est l’aboutissement de deux décennies pendant lesquelles la France a financé par l’endettement, c’est-à-dire sur le dos de ses enfants, la réduction de la durée du travail, l’abaissement de l’âge de la retraite et la dérive des dépenses de santé.
Au point que le produit annuel (50 milliards d’euros) de l’impôt sur le revenu est entièrement consommé par le paiement des seuls intérêts de notre dette.
Ainsi, lorsque nous avons dépensé tout le produit de cet impôt, nous n’avons pas réduit d’un seul euro notre endettement, ni fait le moindre investissement.
Alors que les pays assurés de se développer durablement sont ceux qui ont des marges de manoeuvre pour financer la recherche, la formation et l’innovation, bref, le socle du savoir.

Bertrand Fabre est directeur de la rédaction du Moniteur

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X