Réalisations

Du bureau à la chambre à coucher, Eiffage métamorphose sa tour historique de Vélizy-Villacoublay

Mots clés : Architecte - Entreprise du BTP

L’immeuble qui avait été construit dans les années 1970 pour la société Fougerolle, l’une des ancêtres du groupe de BTP Eiffage, a été réaménagé par l’architecte Pierre Gautier. Restée intacte, sa façade très régulière abrite désormais les 159 chambres d’une résidence hôtelière.

En 2011, Eiffage Construction a traversé l’avenue Morane-Saulnier à Vélizy-Villacoublay (Yvelines). L’entreprise quittait ses anciens bureaux pour emménager dans le siège social flambant neuf que venait de lui livrer l’architecte Jean-Paul Viguier. Ensuite, le domaine du groupe de BTP a continué à s’étendre avec la construction du Campus Eiffage, conçu cette fois par Jean-Michel Wilmotte. Pendant ce temps, de l’autre côté de la route, le réaménagement urbain de son ex-périmètre était confié à l’architecte Pierre Gautier et les bâtiments de bureaux disparaissaient… à l’exception d’une petite tour des années 1970.

« Il a été décidé de la conserver car, avec sa façade en éléments de béton préfabriqué, elle est un bon exemple de l’architecture de son époque », explique Pierre Gautier. Il ne fallait pas non plus négliger le facteur nostalgie. La tour Morane, en effet, avait été bâtie pour être le siège de Fougerolle, l’un des ancêtres historiques d’Eiffage et le groupe y était très attaché. « Ceux qui y ont travaillé désormais peuvent la voir depuis leurs nouveaux bureaux », poursuit l’architecte.

 

Transition

 

Mais si la tour Morane réhabilitée n’a pas changé d’apparence, conservant intact le quadrillage aussi serré que régulier de ses ouvertures, elle a opéré sa révolution intérieure pour devenir une résidence hôtelière. L’îlot grange Dame Rose au centre duquel elle se dresse est d’ailleurs, dans son ensemble, passé d’une vocation tertiaire à un usage plus citadin. Le site se trouve à la frontière entre la partie résidentielle de Vélizy-Villacoublay et sa gigantesque zone d’activités. Son réaménagement devait créer une meilleure transition. Sur ce triangle de 17 700 m² ont donc été construits des programmes d’habitation, de commerces et une crèche.

 

 

La transformation de la tour a, elle aussi, été confiée à l’agence Pierre Gautier Architecture qui avec l’Atelier Ravage, en charge de la décoration, a joué la carte « seventies ». Dans l’immeuble, le gros œuvre en béton a été conservé et tout le reste a été démoli pour recréer une distribution adaptée à la création de 159 appartements hôteliers. Pour ces nouveaux espaces, les maîtres d’œuvre ont dessiné un mobilier spécifique et dégainé les couleurs les plus vives de la palette.

 

Fiche technique

Aménagement d'une tour en résidence hôtelière 4 étoiles

Maître d’ouvrage : Eiffage Immobilier Ile-de-France,

AMO Environnement : Prévention consultants,

Maître d’œuvre de conception : PGA Architecture, Atelier Ravage (projet de décoration),

Maître d’œuvre d’exécution bâtiment : Antiope,

BET : Novelli (fluides), Cap Horn (acoustique),

Entreprise : Eiffage Construction Rénovation Tertiaire,

Surface : 9 700 m² shon,

Coût : 10,486 M€ HT,

Livraison : 2015.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X