Immobilier

Douze nouveaux lauréats pour le label BBCA

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Elections - Hôtels et pensions de famille

Six bureaux, cinq programmes de logements et un hôtel se sont vus décerner le label BBCA, selon leur stade d’avancement. En attendant les résultats des prochaines élections présidentielles, les professionnels travaillent déjà pour fin décembre, sur le référentiel Rénovation.

Hier soir, au Pavillon de l’Arsenal à Paris a eu lieu le 2e Forum BBCA, organisé par l’association BBCA, durant lequel les Trophées BBCA ont été remis à 12 nouveaux projets, portant à 27 le nombre total de bâtiments labellisés « Bâtiments Bas Carbone ». Pour rappel, 15 projets avaient déjà été récompensés en juillet dernier en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat Durable . Pour cette seconde édition, six trophées ont récompensé le bureau, cinq le logement et, nouveauté de cette édition, un a été décerné à l’hôtellerie. Deux des projets ont déjà été livrés, la restructuration de l’ex-bâtiment de 5 600 m² du groupe Orange « Thaïs » à Levallois-Perret par Foncière des régions et l’immeuble des nouveaux bureaux sur 1 800 m² de la Dreal à Orléans, avec matériaux biosourcés, isolation en fibre de bois, toitures végétalisées et puits canadien hydraulique.

Les trois organismes certificateurs étaient Certivea pour les bureaux et l’hôtellerie, ainsi que Cerqual et Promotelec Services pour les logements collectifs. « Notre objectif est de diviser par deux l’empreinte carbone des bâtiments, a rappelé Stanislas Pottier, président de l’association et directeur du Développement durable et membre du Comité de direction du Crédit Agricole SA. Actuellement, un mètre carré construit équivaut à 1,5 tonne de CO2 émis, et non une tonne comme nous le pensions, et on arrive dès maintenant à 750 kg par mètre carré ».

 

Réduire l’empreinte carbone

 

Le premier hôtel bas carbone a été présenté par le Groupe AccorHotels, avec son offre Jo&Joe à Gentilly, une « maison ouverte » au mobilier entièrement en bois. Signée par l’architecte Jean-Paul Viguier, destinée aux « millennials » et leurs nouveaux modes de vie, mêlant location d’appartement, auberge de jeunesse et hôtellerie, avec bar et restaurant, il s’agit du « premier concept développé depuis 28 ans par notre groupe, a souligné John Ozinga, directeur général HotelInvest. En tant qu’investisseur et propriétaire d’hôtels, notre ambition est d’avoir une construction et une exploitation raisonnées de ses bâtiments afin de réduire leur empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie ». Le groupe, qui gère environ 1 200 établissements, veut anticiper les rénovations de ses hôtels à venir.

Les enjeux de la rénovation sont d’ailleurs au cœur des préoccupations de l’association BBCA. « Grâce à notre partenaire mécène Bouygues Bâtiment Ile-de-France, le référentiel BBCA Rénovation devrait être prêt pour décembre 2017 », a confirmé Hélène Genin, déléguée générale de l’association. Elle a également rappelé que le Conseil régional d’Ile-de-France soutenait la démarche BBCA en accordant une prime de 500 euros par logement et indiqué les travaux sur les prochaines étapes de la réglementation thermique 2018-2020 se poursuivaient, ainsi que ceux sur le référentiel sur les quartiers. A Aulnay-sous-Bois, l’îlot urbain du promoteur Linkcity primé, qui s’inscrit dans cette réflexion, comporte 135 logements et des commerces et équipements publics en pied d’immeuble. Reste toutefois plusieurs échéances de taille : d’une part, le prochain scrutin présidentiel, et les orientations retenues par la suite, et d’autre part, « le développement de nouveaux produits par les industriels, notamment pour le second œuvre et les équipements, chacun étant autant émissif que le gros œuvre », a souligné Jean-Christophe Visier, directeur Energie et environnement du CSTB. Enfin, « notre prochain défi sera celui de l’architecture, estime Guillaume Poitrinal, co-président de Woodeum. Les auspices nous sont favorables, car le bois offre beaucoup plus de possibilités que le béton ».

 

Les 12 nouveaux lauréats BBCA

 

 

 

 

Enregistrer

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X