Bâtiment

Double certification pour le siège de l’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris

Mots clés : Architecture - Normalisation - Marquage CE

L’Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris est désormais installée dans le XIXe arrondissement. Elle occupe un bâtiment des années 20, entièrement restructuré, qui a notamment accueilli l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

Le 19 février, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, a inauguré les nouveaux locaux de l’Ecole d’ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), rue Rébeval, dans le XIXe arrondissement. Jusqu’alors installée rue Fénélon (Xe), l’école a investi un bâtiment industriel datant de 1922, conçu par l’architecte belge Arthur Vye-Papmintep, siège de l’usine Meccano (fabrique de jouets) avant de devenir celui de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville, de 1981 à 2009.

Au préalable, d’importants travaux de restructuration ont été menés, confiés à l’architecte Arnaud Goujon (conception) et au cabinet Pixéa (exécution), avec en particulier la création d’un noyau central de distribution verticale en verre à l’articulation entre le bâtiment d’origine et son aile ouest. Désormais, l’immeuble (4000 m2 shon) abrite deux amphithéâtres, 20 salles de cours modulables, deux laboratoires de langue, un centre de documentation, une cafétéria… Intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite, il fait l’objet d’une double certification : BBC Effinergie Rénovation et HQE Bâtiments tertiaires Rénovation pour les trois phases : programmation-conception-réalisation. Sa consommation énergétique a été réduite de 49%. 

 

Chantier mené tambour battant

 

La maîtrise d’ouvrage a été assurée par la SNI, bénéficiaire d’un bail emphytéotique de 60 ans consenti par la Ville de Paris en 1982, et qui loue donc les locaux à l’EIVP. La filiale de la Caisse des dépôts a signé un contrat de promotion immobilière avec Pitch Promotion en mars 2011, à la suite de l’obtention du permis de construire. Le chantier s’est ensuite déroulé dans des délais record, de juin 2011 à octobre 2012, l’EIVP devant obligatoirement quitter la rue Fénélon le 30 décembre 2012, après travaux de remise en état. Le coût global de l’opération s’élève à plus de 15 millions d’euros.

Crée en 1959, placée sous la tutelle de la Ville de Paris, l’EIVP est spécialisée en génie urbain, assurant des doubles cursus ingénieurs-architectes. Depuis 2011, elle est rattachée à l’Ecole des Ponts Paris Tech. 

 

 

Focus

Fiche technique

 

Maître d’Ouvrage : SNI

AMO : Sagi-IE

Promoteur : Pitch Promotion

Architecte : Arnaud Goujon (conception)

Décorateur : Agence Keller

AMO HQE: Elan et Cap Terre

Maitre d’oeuvre d’exécution : Pixéa

Pilote : Egyde

BET : Khephren (structure), Synchrone (fluides) 

Acousticien : Cap Horn

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X