Projets

Dominique Perrault rénovera le musée Dobrée à Nantes

L’agence parisienne Dominique Perrault Architecture a remporté, le 29 janvier à Nantes, le concours pour la rénovation et l’extension du Musée archéologique Thomas-Dobrée, avec un projet qui valorise le patrimoine existant, selon le conseil général de Loire-Atlantique, maître d’ouvrage.

Pour la modernisation du musée Dobrée à Nantes (35 millions d’euros de budget prévisionnel), la balance du jury a basculé en faveur du projet Perrault pour sa réponse originale à un enjeu de poids : la valorisation du patrimoine bâti – le palais Dobrée (4.208 m2, XIXe siècle) et le manoir de La Touche (957 m2, XVe siècle) – et de son environnement proche – le parc d’un hectare. Une réponse originale car, outre la rénovation de ces bâtiments en pôle « exposition », l’agence Dominique Perrault Architecture propose une extension souterraine pour y loger le pôle « médiation ». L’accueil du public, les ateliers pédagogiques ou encore l’auditorium (200 places) se trouvent « incrustés dans le sol », en connexion avec le palais Dobrée. Ces espaces fonctionnels sont en contact visuel avec la surface via un « plafond de verre ». Celui-ci « se double d’un dispositif d’opacification, d’isolation et de filtration qui apporte un réel confort visuel et thermique à cette partie du musée », précise l’agence conceptrice. En surface, le verre se veut « miroitant comme de l’eau » pour refléter les architectures du musée. Un phénomène qui pourra être observé en 2015, à la livraison de l’opération.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X