Profession

Dominique Perrault entre à l’Académie des beaux-arts

Mots clés : Architecte

L’architecte porte désormais l’habit vert et une épée à la pointe de la technologie.

Après avoir prononcé l’éloge de son confrère et prédécesseur Marc Saltet (1906-2008) dont il reprend le fauteuil sous la coupole de l’Institut de France, l’architecte Dominique Perrault (né en 1953) a reçu son épée de membre de l’Académie des beaux-arts, le 22 juin à Paris. L’objet cérémoniel a été conçu par Gaëlle Lauriot-Prévost, designer et directrice artistique de l’agence Dominique Perrault Architecture, et réalisé en collaboration avec l’Université de sciences appliquées d’Aix-la-Chapelle.

Sa fabrication a fait appel à une sidérurgie de pointe. La technique consiste à fusionner progressivement et localement de la poudre métallique à l’aide de lasers. Les grains de poussière deviennent ainsi matière, à l’image des divers éléments qui, une fois assemblés, composent un projet d’architecture. « L’épée ressemble à une tige de béton armé avec une forme conique, décrit Dominique Perrault. Elle réconcilie la technique et l’esthétique et symbolise ce que nous construirons à l’avenir. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    A rebours

    « La Bibliothèque de France… l’erreur de programmation de ce mastodonte est telle qu’elle confine à la faute…cet erzatz des années 70. » PH.Trétiack a tout dit dans son excellent « Faut-il pendre les architectes  » sur ce monstre digne des pires HLM ,détesté à juste titre par l’opinion ,et signé Perrault . Mais le regard du public ne compte pas dans la coterie des archi à la mode .
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X