Aménagement

Dominique de Villepin s’engage sur le projet de TGV Rhin-Rhône

En recevant à Matignon un collectif de parlementaires qui militent pour la réalisation de ce projet, le Premier ministre a estimé qu’il était « maintenant nécessaire de finaliser rapidement la convention de financement du projet entre l’Etat, les collectivités territoriales, la SNCF et RFF » (Réseau ferré de France) pour un lancement effectif des travaux au printemps 2006.

Dominique de Villepin a rappelé son « engagement personnel » sur le projet de TGV-Rhin-Rhône, dans un communiqué à l’issue de la réunion avec le collectif.
Remerciant ces parlementaires « pour leur engagement constant en faveur de ce grand projet », et notamment les deux co-présidents, les députés Arlette Grosskost (UMP, Haut-Rhin) et Marcel Bonnot (UMP, Doubs), M. de Villepin a « demandé que ce collectif puisse être désormais associé au comité de pilotage du projet qui associe notamment l’Etat et les régions concernées », ajoute le communiqué.

Le Premier ministre a demandé que « l’ensemble des parties prenantes se mobilise à cette fin pour permettre au ministre des Transports Dominique Perben de tenir une réunion conclusive dans les plus brefs délais », conclut le communiqué de Matignon.

M. Bockel, membre de ce comité d’élus et également président de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, a salué cet ‘ »engagement ».
M. de Villepin s’est engagé « à boucler le plan de financement d’ici fin novembre » sans cependant « annoncer de financement complémentaire » ce qui n’est pas « choquant » selon M. Bockel à ce stade de la discussion, soulignant qu’il restait encore six semaines pour déterminer un montant supplémentaire.
M. Bockel a également indiqué que le Premier ministre s' »était engagé à mener les discussions avec la région Rhône-Alpes pour obtenir une participation », en vue des retombées économiques attendues avec l’arrivée de ce TGV.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X