Environnement

Dominique Bidou : « Il faut rappeler les fondements de la HQE »

A l’occasion des 5es Assises nationales de la HQE (haute qualité environnementale), qui se tiendront à Saint-Malo, les 15,16 et 17 mars 2006, trois questions à Dominique Bidou, président de l’association HQE.

Les 5es Assises nationales de la HQE se tiendront à Saint-Malo du 15 au 17 mars 2006. Vous avez choisi pour thème de ces Assises « Savoir faire de la HQE – De l’idée à l’usage ». Pouvez-vous expliciter ce thème ?
La démarche HQE (haute qualité environnementale) est devenue une référence pour les acteurs de la construction. Mais ceux-ci manquent parfois d’information et il nous a semblé utile de rappeler les fondements de ce mouvement La HQE n’est pas une couche d’environnement ajoutée sur un projet traditionnel mais une manière différente de concevoir et de construire. Ce sont ces nouvelles pratiques de démarche intégrée qui constituent le thème central des prochaines Assises.

Comment ces trois journées seront-elles organisées ?
En préliminaire aux Assises, des visites d’opérations seront proposées aux participants : des itinéraires de la HQE, organisés en Ille-et-Vilaine. Les assises alterneront ensuite les séances plénières et les ateliers, les premières pour évaluer les enjeux et débattre des progrès à accomplir, les seconds pour pénétrer dans la pratique opérationnelle et échanger à partir de projets et de réalisations, avec leurs responsables. En parallèle, l’exposition HQE Expo 2006 présentera l’offre de solutions techniques des industriels.

Quels sont les travaux en cours de l’association HQE ?
Les référentiels de l’association ont été élaborés en 1996. Avec dix ans d’expérience, l’évolution des connaissances et le retour des premières opérations, nous avons engagé une refonte de nos référentiels qui devrait déboucher sur une mise à jour en 2006. Par ailleurs, nous travaillons à l’extension de la démarche vers l’amont, avec l’expérimentation d’une démarche HQE dans des opérations d’aménagement, et vers l’aval avec un projet de référentiel adapté à la gestion, l’exploitation et l’amélioration du parc existant. Nous veillons également au positionnement de la démarche HQE dans le contexte international, les confrontations européennes et internationales permettant d’enrichir notre démarche et de faire de la HQE un atout pour les acteurs français du bâtiment.

Propos recueillis par Isabelle Duffaure-Gallais

Focus

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X