Réalisations

Dix projets pour la « Tour Phare », épisode 5 : Rem Koolhaas

Le Moniteur-expert vous propose un feuilleton architectural en dix épisodes destiné à découvrir les dix projets de « Tour Phare » à La Défense, exposés jusqu’au 18 février à Paris. Aujourd’hui, celui de l’agence hollandaise Office for Metropolitan Architecture (Oma), dirigée par Rem Koolhaas.

« Notre projet propose trois différentes opérations, indique Oma. Un : construire une base. Deux : réinstaller la rationalité. Trois : projeter la lumière vers l’extérieur. » Concrètement, le pied du bâtiment dévie de l’axe vertical de la tour, afin de laisser la place à un large parvis. Ce dernier couvre en partie le boulevard circulaire parisien, et conduit vers Courbevoie. Dans les étages courants, les façades vitrées sont portées par une maille triangulaire en métal. A 200 mètres de hauteur, cette maille s’interrompt brusquement. Jaillissent alors quatre boîtes en porte-à-faux, sur les quatre faces de la tour. Accessibles par des tubes de 6 mètres de diamètre contenant des escalators, elles hébergent divers espaces comme des salles de marchés, des restaurants et un gymnase. Au-dessus de cette installation phare, la tour reprend sa forme pour les cent derniers mètres.
Milena Chessa

Lire l’épisode 1 : Morphosis
Lire l’épisode 2 : Jacques Ferrier
Lire l’épisode 3 : Manuelle Gautrand
Lire l’épisode 4 : Jean Nouvel
Lire l’épisode 6 : Herzog & de Meuron
Lire l’épisode 7 : Massimiliano Fuksas
Lire l’épisode 8 : Norman Foster
Lire l’épisode 9 : Dominique Perrault
Lire l’épisode 10 : Nicolas Michelin

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X