Profession

Dix-huit architectes en voie de radiation

Mots clés : Architecte

Ménage de printemps dans le Tableau de l’Ordre des architectes. Dix-huit d’entre eux, inscrits en Ile-de-France, doivent en démissionner sous peine d’être radiés. Explication de texte…

C’est une lettre un brin comminatoire (ci-dessus) qu’ont reçu ces jours derniers dix-huit architectes inscrits au Conseil régional de l’Ordre d’Ile-de-France (Croaif). Tous dûment diplômés, ils portent le titre et travaillent, par exemple, chez de grands maîtres d’ouvrage privés…

Pourquoi une telle vindicte de la part du Croaif ? C’est que, jusqu’en 2010, existait au Tableau une rubrique intitulée « Port du titre sans exercice engageant la responsabilité professionnelle ». Cette rubrique a par la suite disparu, de nouvelles ont été créées, notamment « Activité liée à l’aménagement de l’espace à titre salarié ». Au 1er janvier 2012, après une nouvelle refonte du Tableau, cette dernière rubrique, « non prévue par la loi sur l’architecture », a été à son tour supprimée. Jusqu’en décembre 2014, le Croaif n’a pas souhaité se prononcer sur le cas des dix-huit architectes concernés, l’institution se disant favorable à la diversité des pratiques du métier d’architecte.

Mais le Conseil national de l’Ordre des architectes a rappelé à l’ordre – c’est bien le cas de le dire – le Croaif en « l’invitant » à se mettre en conformité avec ses préconisations, à savoir procéder à la radiation au 23 mars prochain des professionnels concernés… A moins qu’ils ne démissionnent de leur propre et libre volonté ou qu’ils puissent s’inscrire dans une autre rubrique du Tableau, telle que « Autres activités en rapport avec l’architecture », cette dernière concernant le journalisme, l’enseignement, etc. « Je démissionnerai pour ne pas subir « l’humiliation » d’une radiation » nous a fait part, un brin dépité, l’un d’entre eux… Ambiance.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Re Radiation

    Bjr, Je ne vois pas matière à faire un article de journal dans le fait d’appliquer la loi … ???
    Signaler un abus
  • - Le
    C’est honteux d’agir de la sorte ….chacun doit avoir la liberté d’agir comme il l’entend dans la mesure ou il respecte l’esprit architectural
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X