L'Actu

Dix communes de la Sarthe veulent se connecter à haut débit…

Eloignée des cartes de déploiements de la BLR ou de la DSL, la communauté de communes de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) envisage la construction d’un backbone laser sur plusieurs kilomètres pour relier les dix communes qui la compose. Des ponts radios (802.11b) serviront à relier les utilisateurs au réseau. Une première expérience s’est limitée à un lien laser et à une transmission radio pour tester les équipements.
En effet, si l’utilisation du laser est libre, celle des réseaux locaux à 2,4 GHz n’est autorisée que dans une enceinte privée. Or, il s’agira de traverser routes et chemins. Les initiateurs ont demandé une dérogation à l’ART pour utiliser la bande des 2,4Ghz sur la voie publique.
Début mars 2002, l’ART avait déjà répondu positivement sur le principe d’une licence expérimentale d’une durée de deux à quatre ans. Elle devrait bientôt donner une réponse plus précise. En attendant, la communauté cherche déjà un opérateur pour exploiter cette boucle locale rurale. Clientèle potentielle : une centaine d’entreprise et 2500 foyers.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X