Culture

Dix bâtiments en bois récompensés dans les Pays de la Loire

Mots clés : Bois

Vendredi 1er juillet, en marge du lancement de l’événement artistico-touristique «Le Voyage à Nantes», ont été remis les prix régionaux de la construction bois 2016.

Avec 97 dossiers, cette compétition régionale est la plus relevée de celles organisées chaque année dans toute la France par les interprofessions de la filière bois. Le palmarès est à l’image de la participation: varié et, surtout, d’une grande qualité. Preuve que, dans la construction, la filière bois a atteint sa pleine maturité.

Sur ces 97 réalisations en compétition, le jury (réuni le 20 avril dernier) a choisi de désigner sept lauréats et d’attribuer trois mentions:

– Catégorie Bâtiments publics, éducation et culture (18 réalisations en compétition): Pôle culturel à Cantenay-Épinard (49);

– Catégorie Équipements publics et bâtiments tertiaires (4 réalisations en compétition): Atelier de la Fée au Duc à Saint-Herblain (44);

– Catégorie Logements collectifs ou groupés (18 réalisations en compétition): Woody Wood à Nantes (44);

– Catégorie Extensions et surélévations (16 réalisations en compétition): Maison MB à Nantes (44);

– Catégorie Logements individuels (18 réalisations en compétition): L’amour des Cèdres à Nantes (44);

– Catégorie Aménagement intérieur (10 réalisations en compétition): Kiosko à Nantes (44);

– Catégorie Aménagement extérieur (13 réalisations en compétition): Observatoire ornithologique à Saint-Malo-de-Guersac (44).

– Mention Ingénierie pour la salle multisports Nathalie-Mauclair à Champagné (72);

– Mention Patrimoine pour l’extension, surélévation «Au fil du temps» à Nantes (44);

– Mention Réhabilitation pour l’extension, surélévation de la Maison 29 à Nantes (44).

Ces lauréats, ainsi que 56 autres réalisations, seront exposés durant tout l’été à Nantes, sur le parking des Machines de l’île, face au Bâtiment B, siège d’Atlanbois. Outre cette exposition extérieure, les visiteurs pourront aussi découvrir, dans le hall du Bâtiment B, une très belle exposition d’objet design en bois, habillement mise en scène par le duo de jeunes designers nantais Barreau et Charbonnet et inscrite sur le Voyage à Nantes, un parcours artistique dans les rues de la ville.

Notons que sur ces dix réalisations primées au niveau régional, sept ont été sélectionnées pour représenter les Pays de la Loire au prix national de la construction bois, dont la remise des prix aura lieu lors du Congrès HLM, qui se tiendra à Nantes du 27 au 29 septembre.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X