Industrie/Négoce

Distribution : pourquoi Saint-Gobain se désengage de République Tchèque et de Hongrie

Mots clés : Distribution - Industriels du BTP

Saint-Gobain Distribution Bâtiment poursuit son recentrage sur les pays où le groupe exerce « un fort leadership ». La République Tchèque et la Hongrie représentaient un chiffre d’affaires de 138 M€ en 2014, pour un total de 84 points de vente.

Le périmètre de Saint-Gobain Distribution Bâtiment (SGDB) continue de se redessiner. Après avoir quitté les Etats-Unis en septembre, avec la vente de sa branche Norandex, le groupe français se désengage de deux nouveaux pays, européens cette fois-ci.

Dans un communiqué, Saint-Gobain a annoncé avoir signé un accord avec In Group, un acteur local,  pour céder ses activités en Hongrie et en République tchèque. Le groupe français y avait réalisé un chiffre d’affaires de 138 M€ en 2014, et y comptait respectivement 32 et 52 points de vente, à fin 2014, selon les données de SGDB. Le montant de la transaction n’est pas connu.

« Après la vente en 2013-2014 de ses activités carrelage en Slovaquie, Pologne et République tchèque ainsi que la vente de Raab Karcher en Pologne, le Pôle Distribution Bâtiment a finalisé l’optimisation de son portefeuille en Europe de l’Est », annonce le groupe dans un communiqué daté du 30 octobre.

 

« Masse critique »

 

Depuis quelques années, le pôle distribution bâtiment de Saint-Gobain, qui est présent dans 26 pays (en retranchant les Etats-Unis du périmètre) tend en effet à cesser des activités peu stratégiques pour mieux renforcer sa position de leader en Europe et au Brésil. « SGDB se concentre sur les zones où nos enseignes exercent un fort leadership et atteignent une certaine masse critique », confiait à Négoce Benoît Bazin, le directeur de SGDB (magazine daté d’octobre).

En tout, le pôle distribution représente 46% du chiffre d’affaire de Saint-Gobain en 2014, soit 18,8 Mds€, dont 600 M€ dans le commerce en ligne.

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