Industrie/Négoce

Distribution bâtiment : Saint-Gobain se désengage des Etats-Unis en vendant Norandex

Mots clés : Industriels du BTP

Le 15 septembre, le groupe Saint-Gobain a annoncé la cession de Norandex, son activité distribution aux Etats-Unis. Le groupe préfère « se concentrer sur les zones où il peut vraiment être fort », comme l’Europe et le Brésil, analyse son PDG Pierre-André de Chalendar au Moniteur.

C’en est fini de la présence de Saint-Gobain dans la distribution bâtiment aux Etats-Unis. Le 15 septembre, le groupe spécialiste des matériaux de construction et de l’habitat a annoncé dans un communiqué avoir revendu l’enseigne américaine Norandex, un réseau de 103 agences de négoce (fenêtres, portes, produits de façade, toiture), à l’acteur local ABC Supply.

« Cette opération s’inscrit pleinement dans la stratégie d’optimisation du portefeuille de Saint-Gobain Distribution Bâtiment grâce à des cessions d’actifs non stratégiques », décrit un communiqué du groupe. Pour Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, il s’agit désormais de « concentrer l’activité distribution dans les zones et les pays où [le groupe] peut vraiment être très fort », a-t-il expliqué au Moniteur. « Aux Etats-Unis, nous étions trop dispersés ».

Saint-Gobain entend ainsi renforcer ses positions de leader en Europe – France, Allemagne, Royaume-Uni -, ainsi qu’au Brésil. La distribution représentait, en 2014, 46% du chiffre d’affaires de Saint-Gobain au niveau mondial (+0,8% par rapport à 2013).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X