Entreprises de BTP

«Diffuser les bonnes pratiques au plus près des acteurs locaux», Sylvain Mangil (AQC)

Mots clés : Démarche qualité

Après l’implantation d’un bureau régional à Strasbourg, l’Agence Qualité Construction (AQC) a ouvert un bureau à Bordeaux et un à Lyon. Le délégué régional en Rhône-alpes, Sylvain Mangili, ancien évaluateur du CSTB et ancien directeur technique chez un industriel, nous explique les expose les enjeux de son implantation sur le territoire.

Quel est votre rôle de délégué régional ?

Sylvain Mangili: L’Agence Qualité Construction, association loi 1901 qui regroupe une quarantaine de membres adhérents représentatifs de la filière construction, a pour objectifs d’observer les désordres dans la construction et de les prévenir notamment en diffusant des bonnes pratiques auprès des professionnels. Mon rôle, au plus près du tissu local, vise donc à faire redescendre l’information au plus près du terrain et à remonter les bons exemples observés dans le but d’améliorer la qualité de la construction.

 

Quelles actions allez-vous concrètement conduire ?

S. M.: Elles sont de plusieurs ordres. Nous allons par exemple organiser des réunions d’information avec les acteurs de la filière pour expliquer notre rôle et présenter les supports de communication et d’information que nous produisons. Nous organisons également des sessions d’information et de formation sur des sujets spécifiques. Ainsi, le 29 septembre à Valence, avec Ville & Aménagement Durable, nous restituerons le travail réalisé par l’un des enquêteurs de l’AQC sur les non-qualités et les pathologies observés sur des bâtiments performants. Ce sera l’occasion d’échanger sur les solutions existantes. Nous avons également vocation à participer à des groupes de travail, des manifestations organisées par d’autres acteurs comme les clusters par exemple. Enfin, nous allons développer des actions en direction des établissements de formation comme nous le faisons actuellement pour le mastère spécialisé de l’ENTPE «Green Buildings, bâtiments verts». D’autres partenariats sont en cours, comme à Saint-Etienne avec le «Campus des métiers».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X