Immobilier

Diagnostic immobilier : un guide pratique pour les particuliers

Mots clés :

Diagnostic technique

-

Politique du logement

-

Gestion et opérations immobilières

-

Métier de l'immobilier

-

Métier de la construction

La Fidi, principale organisation représentative des diagnostiqueurs, vient de publier un « Guide du diagnostic immobilier » à destination des vendeurs et acheteurs de biens immobiliers, mais aussi des bailleurs et des locataires. Il est disponible auprès de ses 700 adhérents.

« Les diagnostics immobiliers répondent à une démarche de protection et d’information des consommateurs. Il est important que les propriétaires vendeurs ou bailleurs et les candidats acquéreurs ou locataires comprennent bien leur portée et leur utilité », estime Philippe Rabut, président de la Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (Fidi). D’où l’initiative de réaliser ce guide qui présente en 24 pages, de façon pratique, les sept diagnostics à faire réaliser par un opérateur certifié en fonction de l’âge, de la situation du bâtiment et de ses équipements : plomb, amiante, termites, performance énergétique, installation électrique, installation intérieure de gaz, risques naturels et technologiques. Dans quels cas sont-ils obligatoires ? Pourquoi sont-ils réalisés ? Par qui ? Comment ? Quelle est leur durée de validité ? Comment exploiter les résultats ?
Au-delà des diagnostics qui doivent figurer dans le dossier de diagnostic technique (DDT), le guide présente les constats qui peuvent également être réalisés par les diagnostiqueurs immobiliers : le mesurage des surfaces selon la loi Carrez, le diagnostic normes d’habitabilité pour l’attribution du prêt à taux zéro, l’état des lieux locatif, le calcul des millièmes de copropriété, le diagnostic mérule, le diagnostic de décence du logement, le contrôle des assainissements non collectifs.

Ce guide du diagnostic immobilier est disponible gratuitement auprès des 700 adhérents de la Fidi, dont on trouve les coordonnées sur le site www.fidi.fr.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X