Règles techniques

Diagnostic amiante : une nouvelle méthode à appliquer au 1er octobre 2017

Mots clés : Bâtiment et santé - Efficacité énergétique - Normalisation - Marquage CE - Réglementation thermique et énergétique

Afnor a publié une nouvelle version de la norme NF X46-020 qui définit comment réaliser un repérage de l’amiante dans les immeubles bâtis. Mise à jour par les professionnels concernés, elle entre en application le 1er octobre 2017.

Créée en 2002 et déjà mise à jour en 2008, la norme NF X46-020 a une nouvelle fois été remise au goût du jour. Son périmètre demeure inchangé : elle délivre la méthodologie et les modalités de réalisation des missions de repérage d’amiante dans les immeubles bâtis, les missions de repérage avant les travaux, le rôle des différents acteurs (opérateur de repérage et donneur d’ordre) et les éléments à faire figurer dans les rapports. L’ensemble des processus et des obligations décrits par cette norme s’appliquent à l’ensemble des immeubles bâtis, ainsi qu’aux process industriels.

 

Quatre principales évolutions

La nouvelle version de la norme NF X46-020 présente quatre principales évolutions :

– une définition plus adaptée des responsabilités incombant au donneur d’ordre et à l’opérateur de repérage ;

– apparition, en annexe A, de la notion de zones présentant des similitudes d’ouvrage (« ZPSO ») permettant d’optimiser le déroulement de la mission de repérage, voire de réduire le nombre de prélèvements à effectuer ;

– des possibilités, pour l’opérateur de repérage, de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante, selon les différentes situations rencontrées ;

– un descriptif plus complet des sondages et prélèvements à effectuer pour les différents ouvrages ;

– une présentation des techniques à utiliser pour les sondages, et notamment les outils susceptibles d’être utilisés.

Cette norme intègre par ailleurs les modifications apportées au code du travail (article R. 4412-97-II) sur le repérage de l’amiante avant travaux. Elle est la première d’un corpus normatif qui couvrira chacun des 6 domaines d’activité prévus par la réglementation :

– immeubles bâtis (NF X46-020, publiée);

– autres immeubles tels que terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport ;

– matériels roulants ferroviaires et autres matériels roulants de transport ;

– navires, bateaux et autres engins flottants ;

– aéronefs ;

– installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre  d’une activité.

 

Une entrée en application au 1er octobre 2017

Les repérages réalisés à partir du 1er octobre devront suivre les dispositions de cette norme. D’ici là, la version 2008 de la norme pourra continuer à être appliquée. Cependant, les marchés publics passés durant cette période transitoire devront se référer à la nouvelle version de la norme NF X46-020, pour la partie du marché postérieure au 30 septembre 2017.

 

Cette norme est appelée à être citée comme référence, par arrêtés, dans le cadre de l’application de la loi travail dite « loi El Khomri ».

Commander la norme NF X46-020 « Repérage amiante – repérage des produits contenant de l’amiante dans les immeubles bâtis – mission et méthodologie » 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X