Environnement

Développement durable: programme pilote de Paris Habitat dans le XVIIIème

Paris Habitat, l’office HLM de la Ville de Paris (le plus important de France avec 120.000 logements), présente ce mercredi 3 décembre dans le XVIIIème un programme de logements sociaux pilote en matière de développement durable, une « première dans la capitale ».
Ce programme global comporte 93 logements répartis dans quatre immeubles entièrement isolés dès la conception, avec chauffage solaire, toitures végétalisées et ventilation double flux.
L’objectif est de faire baisser de 30% la consommation énergétique, ce qui entre dans le cadre du « plan climat » de la Ville de Paris à l’horizon 2020. Selon l’office HLM (ancien OPAC), les charges locatives devraient baisser également de l’ordre de 30 à 40%.
Réparti autour d’un jardin de 760 mètres carrés, impasse du Gué, le long de la rue de la Chapelle, cet ensemble de 5 à 9 étages est situé au coeur d’un quartier en mutation.
Il bénéficie de revêtements de façade différents en fonction de l’orientation. Les panneaux solaires permettent le préchauffage de l’eau chaude sanitaire et les immeubles sont dotés d’un système de récupération des eaux de pluie. La ventilation double flux permet de réchauffer l’air venant de l’extérieur par l’air « sortant » des logements.
L’agencement des appartements, du studio au cinq pièces, est modifiable puisque les cloisons, non porteuses, sont facilement supprimables, précise Paris Habitat. Au rez-de-chaussée, un local associatif pour la petite enfance et un commerce sont prévus, ainsi que 93 places de stationnement.
Le montant total de l’opération est de 21,6 millions d’euros, dont une participation de 2,2 millions pour la Ville, 1,2 millions pour la Région et 2,4 millions pour l’Etat.

AFP

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X