Environnement

Développement durable : les producteurs de granulats récompensent les bonnes pratiques

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Information - communication - événementiel - Produits et matériaux

Sept exploitants de carrières ont reçu, le 29 mars à Paris, les prix du Concours développement durable 2007 de l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG). La cérémonie était l’occasion de trois tables rondes qui ont évoqué, devant quelque 300 professionnels, le développement durable sous l’angle de la biodiversité, de la préservation de l’eau et du transport des granulats.
« Ce qui pose problème désormais, c’est moins l’exploitation que les camions », confie le président de l’UNPG, Dominique Hoestlandt. La route charrie encore 93,5 % des matériaux et, même rapporté en tonnes/kilomètres, ce pourcentage représentait encore 73,2% en 2005. Les vingt points de différence rendent compte des efforts de la profession vers la voie d’eau et le rail. Mais de la carrière au canal et de celui ci au chantier, le recours à la benne demeure incontournable. Aussi l’un des trois grands prix du concours développement durable est-il allé à la plate-forme multimodale de GSM (groupe Italcementi) à Gennevillers destinée à l’approvisionnement de l’Ile de France. Offrant à terme une capacité de trafic d’environ 700.000 tonnes, elle doit permettre de réduire de 17.000 camions/an le trafic routier. « La tonne kilomètre devient une donnée politiquement stratégique. Avec les sous-traitants, les entreprises clientes… comment nos entreprises vont-elle mesurer leurs performances ? », s’inquiète Dominique Hoestlandt.

Bennes de 44 tonnes
La profession explore la possibilité de porter de 40 à 44 tonnes le poids total autorisé des bennes comme c’est le cas à proximité des zones portuaires maritimes et, par dérogation, pour la campagne betteravière. Porter la charge utile de 25 à 29 tonnes permettrait d’économiser de 10 % à 15 % le nombre de trajets. L’hypothèse vaut d’être explorée.
28 dossiers (téléchargeables sur www.unicem.fr ), dont trois collectifs, présentés par quarantaine d’entreprises étaient présentés au jury du concours développement durable de l’UNPG, présidé par Dominique Bidou, président d’honneur de l’association HQE.
François Perrier

Voir aussi le MoniBlog du développement durable de Dominique Bidou

Focus

Le palmarès



Trois grands prix
– Meilleures pratiques environnementales en matière de contribution à la biodiversité : carrière de La Motte Servolex (Savoie) de Granulats Rhône-Alpes, groupe Vicat Réaménagement d’un site avec roselière, parois de sable, talus boisés et fossés de drainage entourés de haies.
– Partenariat avec la collectivité locale sur le thème de l’eau : carrière de Millery (Rhône) de Granulats Rhône-Loire, groupe Lafarge. Le volume d’eau disponible après extraction garantira la distribution d’eau potable à 50 000 personnes à partir de 2012.
– Meilleurs pratiques opérationnelles en matière de transport : plate-forme multimodale de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) GSM, groupe Italcementi. La création de cet équipement destiné à l’alimentation en matériaux de l’Ile de France entraîne une économie d’énergie de 533 TEP et de 522 tonnes de CO2.
Ces trois grands prix concourront au niveau européen.

Prix décernés dans les catégories
– Réaménagement des carrières : carrière des « Rives du Beaujolais » à Anse (Rhône) Soreal, groupe Plattard. Réaménagement d’une zone humide de grande envergure.
– Meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité : site de Vignoc en Ille-et-Vilaine Eurovia – pôle industriel de la Garenne. Test de sécurité dont la réussite conditionne l’entrée dans la carrière pour les jeunes embauchés.

Prix spéciaux du jury
– Biodiversité : site de Pontarcher à Vic-sur-Aisne (Aisne) SARL Desmarest création d’un site d’une grande richesse végétale et animale avec des aménagements remarquables comme des maisons néolithiques, ruches…
– Partenariat avec la collectivité locale : Réseau « Granulos », six entreprises picardes proposant toute l’année des visites dans neuf carrières.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X